Publicité

Charte des partenariats du «Temps»

Les revenus publicitaires du Temps proviennent en partie de dispositifs partenariaux qui vont au-delà de la publicité classique. Ces partenariats sont réglés par la présente charte. Les contenus produits dans le cadre de ces partenariats sont identifiés par des mentions dédiées, qui permettent au lecteur de connaître en toute transparence et sans ambiguïté la provenance des contenus publiés (comment le contenu a été commandé et produit, et qui l’a financé).

  1. Format «Avec le soutien de» (partenariat éditorial)

    Un contenu financé par un partenaire et diffusé sous le format «Avec le soutien de» est réalisé par la rédaction du Temps, ou sous sa responsabilité.

    Le traitement journalistique (ligne éditoriale, intervenants, illustrations, etc.) est réalisé en totale indépendance par la rédaction. La rédaction en chef du Temps a le pouvoir de décision finale sur le contenu.

    La rédaction du Temps assume seule les contenus et leur forme. Les mêmes règles s’appliquent à tous les formats (articles, vidéos, newsletters, podcasts, photos...)

    Des échanges entre la rédaction en chef et le partenaire peuvent avoir lieu à propos des thèmes qui seront traités dans le cadre du partenariat.

  2. Contenus partenaires (partenariat commercial)

    Un contenu partenaire est un contenu réalisé pour un annonceur ou proposé par celui-ci, contre rémunération.

    Les contenus partenaires sont réalisés par des journalistes extérieurs à la rédaction du Temps, ou par le partenaire lui-même. Le partenaire a le dernier mot sur le contenu.

    Les éléments graphiques distinguent les contenus partenaires de ceux réalisés par Le Temps, pour éviter la confusion. En particulier, les contenus partenaires sont systématiquement présentés en tant que tels, avec une mention ou une cartouche «Contenu partenaire» bien visible (parfois:«Réalisé pour»). Les mêmes règles s’appliquent à tous les formats de contenu (articles, vidéos, newsletters, podcasts, posts).

    La rédaction du Temps n’est pas impliquée dans la réalisation des contenus partenaires; elle n’est pas responsable du choix du thème ou de son traitement journalistique. La rédaction en chef peut s’opposer à la diffusion d’un contenu partenaire, si elle estime ce contenu incompatible avec la ligne éditoriale du média ou si le design proposé engendre un trop fort risque de confusion avec le contenu produit par la rédaction.

  3. Publicité, publireportages (partenariat commercial)

    Les contenus n’ayant pas un caractère éditorial suffisant pour être présentés sous forme de «Contenu partenaire» peuvent être diffusés sous forme de publicité (selon les règles valables pour les annonces publicitaires). Les offres publicitaires du Temps sont présentées sur le site https://publicite.letemps.ch/.

  4. Une cellule pour la création de contenus

    Pour répondre aux demandes spécifiques de ses partenaires, Le Temps dispose d’une cellule à part entière, indépendante de la rédaction. Le Temps Content Creation est une entité rattachée au département des partenariats; elle travaille à la création de contenus sur mesure.

    Pour ces «contenus partenaires», Le Temps Content Creation pilote les projets de A à Z, de la demande initiale du partenaire à la définition du projet, en passant par la mise à disposition de ressources externes pour la réalisation des différents contenus, quel que soit leur format. Les différents contenus sont rigoureusement labellisés selon la présente charte.

    Des opérations spéciales ponctuelles ou au long cours peuvent être créées à la demande d’un partenaire avec le concours du Temps Content Creation. A l’image par exemple de la série éditée avec Rolex Initiative Perpetual Planet pour laquelle Le Temps Content Creation est partie prenante.

  5. Partenariats médias (échange de prestations promotionnelles)

    Un partenariat média est un échange de prestations de visibilité et de communication promotionnelle entre Le Temps et un partenaire. Le Temps offre à son partenaire des prestations de communication promotionnelle et de publicité à prix réduit, en échange d’une visibilité en tant que «partenaire média» dans la manifestation ou l’opération conduite par le partenaire. Les partenariats médias sont fréquents dans le domaine de la culture.

    Un partenariat média n’inclut aucune prestation de fourniture de contenu par Le Temps. La rédaction du Temps conserve sa pleine indépendance dans la couverture et le traitement journalistiques des manifestations et opérations pour lesquelles Le Temps s’engage comme partenaire média.

Des exemples visuels pour chaque forme de partenariat peuvent être visionnés sous https://publicite.letemps.ch/

Vos questions et réactions à propos de la présente Charte des partenariats et de son application sont à adresser par courriel à partenariats@letemps.ch.

La présente version de la Charte des partenariats est entrée en vigueur le 3 avril 2023.