Issue de Meyer Burger, 3S s’est fait sa place dans le monde suisse du photovoltaïque
En général, les installations solaires sont sur le toit. Chez 3S Swiss Solar Solutions, elles sont le toit. Et contrairement à son ancienne maison mère, Meyer Burger, l’entreprise alémanique est rentable
Pour faire une démonstration, Patrick Hofer-Noser n’hésite pas à grimper sur le toit. Il ne risque heureusement pas grand-chose car le toit en question est proche du sol. Il se trouve dans le «showroom» d’une nouvelle usine à Worb, près de Berne, où l’entreprise qu’il dirige, 3S Swiss Solar Solutions, fabrique des modules solaires d’un genre inédit: des installations photovoltaïques qui ne sont pas des panneaux ordinaires.
Si le chef d’entreprise se lance volontiers à l’assaut du toit – peu importe la qualité de ses chaussures –, c’est parce qu’il veut montrer à quel point ses modules solaires sont affleurants. A quel point on peut les fouler, à quel point une fenêtre de toit et une cheminée se fondent dans les modules. C’est en effet là que réside toute la particularité de son approche: l’installation photovoltaïque n’est pas posée sur un toit préexistant, mais elle est le toit. Les cellules solaires de 3S font office de tuiles et elles couvrent la charpente sur toute sa surface.