Publicité
En cours
Ce live est désormais terminé

La guerre au Proche-Orient: notre suivi de la semaine du 30 septembre au 6 octobre 2024

Quatre raids israéliens ont visé dimanche soir la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah pilonné depuis plusieurs jours. Israël commémore lundi l’attaque sans précédent du Hamas sur son territoire le 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza. Notre suivi

  • Fil d'actualité
  • Contexte

L’essentiel

  • L'agence officielle libanaise ANI a fait état de quatre raids israéliens dimanche soir contre la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah pilonné depuis plusieurs jours. L'armée israélienne a affirmé y avoir visé des entrepôts d'armes du mouvement.

  • Dans un message vidéo, le Hamas s'est félicité dimanche soir du massacre du 7-Octobre 2023, qu'il qualifie d'attaque «glorieuse».

  • A Paris et à Londres, au lendemin de grandes manifestations de soutien à Gaza, quelques milliers de personnes se sont réunies dimanche en soutien à Israël et aux victimes de l’attaque du 7-Octobre.

  • Selon le HCR, plus d’un million de Libanais et réfugiés au Liban sont pris au piège sous les bombardements israéliens.

  • Au moins 41 870 Palestiniens, en majorité des civils, ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles sur la bande de Gaza, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.

Suivi terminé

Le suivi en continu des événements de la semaine se termine ici. Retrouvez celui de la semaine du 7 au 13 octobre 2024.

Israël marque le premier anniversaire de l’attaque surprise du Hamas

Encore traumatisé, combattant sur plusieurs fronts, Israël commémore lundi l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur son territoire le 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.

En Israël, une cérémonie aura lieu sur le site du festival de musique Nova, où au moins 370 personnes avaient été tuées par les combattants du Hamas. Le secteur est resté en grande partie intact, avec des dizaines de véhicules calcinés et des tentes, sacs de couchage et vêtements dispersés dans les champs.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’adressera à la nation, et le président Isaac Herzog participera à une commémoration à Sderot, dans le sud du pays. D’autres rassemblements sont prévus à Tel-Aviv ou encore à Nir Oz, un kibboutz dont une trentaine d’habitants avaient été tués et plus de 70 pris en otage et emmenés à Gaza.

Ailleurs, de Sydney à Berlin, de Buenos Aires à New York, de nombreux rassemblements ou cérémonies marqueront l’anniversaire de cette offensive surprise qui a fait 1.205 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur les chiffres officiels israéliens, incluant les otages morts en captivité.

Iran: reprise du trafic aérien après une suspension

Les autorités iraniennes ont annoncé lundi la reprise des vols au départ et à l’arrivée du pays, après des annulations «en raison de contraintes opérationnelles», dans un contexte de menaces de représailles israéliennes, a rapporté un média d’Etat.

Les vols sont de nouveau opérationnels depuis 23 h 00 (19 h 30 GMT) dimanche et ils sont «effectués conformément au programme» initial, a déclaré Jafar Yazarloo, porte-parole de l’Organisation de l’aviation civile iranienne, cité par l’agence de presse Irna.

Le Hezbollah dit viser une cible militaire près d’Haïfa

Le Hezbollah a dit avoir visé une base militaire israélienne près d’Haïfa dans le nord d’Israël pour la troisième fois dimanche. Deux autres attaques de drones explosifs ont également pris pour cible une autre base dans cette zone.

Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien a indiqué avoir «lancé une salve de roquettes 'Fadi 1' sur la base de Carmel, au sud d’Haïfa». Il a dédié cette attaque à son chef Hassan Nasrallah, tué à la fin septembre dans une frappe israélienne.

Starmer appelle les Britanniques à «soutenir sans équivoque» la communauté juive

Un an après l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, le Premier ministre Keir Starmer appelle dimanche les Britanniques à «soutenir sans équivoque» la communauté juive, au moment où les actes antisémites ont fortement augmenté dans le pays.

«Nous devons sans équivoque soutenir la communauté juive et nous unir en tant que pays», estime le dirigeant travailliste dans un communiqué publié à l’occasion du premier anniversaire de l’attaque du 7-Octobre, qui a entraîné la mort de 1 205 personnes. «Nous ne devons jamais détourner le regard face à la haine», a-t-il ajouté, en référence à l’explosion des actes antisémites.

L’agence de presse libanaise fait état de quatre raids israéliens sur la banlieue sud de Beyrouth

L’agence officielle libanaise Ani a fait état de quatre raids israéliens visant la banlieue sud de Beyrouth dimanche, après des appels israéliens à évacuer plusieurs quartiers de ce fief du Hezbollah, pilonné depuis plusieurs jours.

«Des avions de guerre ennemis ont mené deux frappes sur la banlieue sud, la première a visé le quartier Sainte-Thérèse, et la seconde le quartier de Bourj al-Barajneh», a indiqué l’agence.

L’Ani a ensuite fait état de deux autres frappes israéliennes dans la banlieue, dont l’une contre Hadath, qu’elle a décrit comme «violente».

La frappe visant Sainte-Thérèse a aplati un bâtiment, a indiqué à l’AFP une source proche du Hezbollah.

Un correspondant de l’AFP a senti les fenêtres trembler et un autre a entendu de fortes explosions. Une vidéo en direct de l’AFP a filmé quatre frappes, deux d’entre elles provoquant d’énormes explosions et projetant de grandes gerbes de flammes, ainsi que des épais nuages de fumée noire.

Dans un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée israélienne a déclaré que son aviation avait frappé des «cibles terroristes du quartier général des renseignements du Hezbollah» et «des installations de stockage d’armes» du mouvement armé dans la région de Beyrouth. «Des explosions secondaires ont été identifiées après les frappes, indiquant la présence d’armes», a ajouté l’armée.

Pause pour la nuit

Nous mettons ce suivi minute par minute en pause pour la nuit. Retour de la couverture en direct dès l’aube demain matin.

En attendant, vous pouvez retrouver ici tous nos contenus sur le conflit israélo-palestinien

L’agence de presse libanaise fait état de deux raids israéliens sur la banlieue sud de Beyrouth

L’agence officielle libanaise Ani a fait état de deux raids israéliens visant la banlieue sud de Beyrouth dimanche, près d’une heure après des appels israéliens à évacuer plusieurs quartiers de ce fief du Hezbollah, pilloné depuis plusieurs jours. «Des avions de guerre ennemis ont mené deux frappes sur la banlieue sud, la première a visé le quartier Sainte-Thérèse, et la seconde le quartier de Bourj al-Barajneh», a ajouté l’agence.

Nouvel appel à évacuer le sud de Beyrouth

L’armée israélienne a lancé ce soir un nouvel appel aux habitants de la banlieue sud de Beyrouth pour évacuer le secteur, un fief du Hezbollah visé à plusieurs reprises par des frappes aériennes israéliennes ces derniers jours.

«Alerte urgente aux habitants de la banlieue sud de Burj al-Barajneh et de Hadath, à Beyrouth. Vous vous trouvez à proximité des installations et intérêts du Hezbollah, et l’armée israélienne interviendra contre eux dans un avenir proche», a déclaré le porte-parole militaire Avichay Adraee sur X, en exhortant les habitants de ces zones à évacuer.

En images – 500 personnes se sont réunies à Genève pour la libération des otages

Près de 500 personnes étaient réunies à Genève aujourd’hui pour demander la libération des 101 otages toujours retenus par le Hamas depuis l’attaque meurtrière du 7 octobre. Plusieurs orateurs ont aussi dénoncé la montée de l’antisémitisme qui a suivi. «Je n’aurais jamais pensé être encore là, un an après», a déclaré Nurit Braun, au nom Collectif 7 – Suisse. Des photographies des 101 otages encore à Gaza et celles des quelque 370 jeunes tués au festival de musique Nova étaient affichées au centre de la place des Nations. «Deux enfants sont détenus par le Hamas», a relevé Nurit Braun, rappelant que les attaques ont été perpétrées dans «des populations de gauche, pour la paix.»

© CYRIL ZINGARO / keystone-sda.ch
© CYRIL ZINGARO / keystone-sda.ch

Mais «le pire massacre de juifs depuis la Shoah» n’a suscité qu’une «réaction timorée de l’Occident», a dénoncé Gregory Lafitte, cofondateur du Forum pour la diplomatie culturelle. Depuis, les juifs font face à des discours de haine et de violence, a déclaré Roseline Cisier, présidente de la Communauté israélite de Genève, appelant à combattre l’antisémitisme.

© CYRIL ZINGARO / keystone-sda.ch
© CYRIL ZINGARO / keystone-sda.ch

En images – Un millier de personnes se rassemblent à Tel-Aviv à la veille des commémorations du 7-Octobre

A la veille des commémorations du 7-Octobre, environ un millier de personnes se sont rassemblées à Tel-Aviv pour assister à un panel de membres des familles des otages et de survivants du massacre et de la captivité, écrite le quotidien israélien Haaretz.

© JACK GUEZ / AFP
© JACK GUEZ / AFP

© JACK GUEZ / AFP
© JACK GUEZ / AFP

© JACK GUEZ / AFP
© JACK GUEZ / AFP

La Finul juge «extrêmement dangeureuses» des opérations israéliennes près d’une de ses positions

Dans un communiqué, la Force Intérimaire des Nations unies déployée le long de la frontière entre Israël et le Liban se dit «profondément préoccupée» par les activités récentes de l’armée israélienne à proximité immédiate d’une de ses positions au Liban. «Il s’agit d’une évolution extrêmement dangereuse», juge la force, après qu’Israël a lancé le 30 septembre des opérations terrestres contre le Hezbollah dans le sud du Liban.

Le chef de l'armée israélienne estime que la branche armée du Hamas a été vaincue

Le chef de l’armée israélienne a déclaré ce soir à ses troupes en guerre contre le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais, que son pays menait une «longue» guerre, promettant de détruire ceux qui attaquent Israël. «Il s’agit d’une guerre de longue haleine» a déclaré le général Herzi Halevi, affirmant que la branche armée du Hamas a été «vaincue», à la veille de l’anniversaire de l’attaque du mouvement islamiste palestinien sur le territoire israélien qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.

Le Hamas salue l’attaque «glorieuse» du 7-Octobre contre Israël

Le Hamas salue ce soir l’attaque «glorieuse» qu’il a menée le 7 octobre 2023 contre Israël, dans un message vidéo diffusé à la veille de l’anniversaire de cette attaque terroriste qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza. L’attaque «glorieuse du 7 octobre a brisé les illusions que l’ennemi s’était créées, convainquant le monde et la région de sa supériorité et de ses capacités supposées», a déclaré dans ce message un membre du mouvement islamiste palestinien, Khalil al-Hayya, basé au Qatar.

Massacre du 7-Octobre: «Pour nous, les Israéliens, il n’y a pas de commémoration possible»

Que représente à première vue le 7-Octobre dans l'histoire juive? Et où cet événement mène-t-il l'Etat d'Israël, face à la diaspora et au reste du monde? Les réponses de Denis Charbit, chercheur franco-israélien spécialiste du sionisme.

Lire l'interview

Denis Charbit, le 5 sept 2024. — © Bruno Levy
Denis Charbit, le 5 sept 2024. — © Bruno Levy

Hommage aux victimes du 7-Octobre à la synagogue de Berne en présence d'Ifat Reschef

Plus de 200 personnes se sont rassemblées ce soir à la synagogue de Berne pour rendre hommage aux victimes de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023. Pour les habitants d’Israël, la vie a été bouleversée depuis l’attaque terroriste, a déclaré Ralph Friedländer, président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI). Mais pour les juifs et les juives de Suisse aussi, la vie a fondamentalement changé, a-t-il poursuivi.

© PETER SCHNEIDER / keystone-sda.ch
© PETER SCHNEIDER / keystone-sda.ch

«Même nos enfants doivent se justifier à l’école et à l’université pour une guerre avec laquelle ils n’ont rien à voir», a affirmé Ralph Friedländer, déplorant une montée de l’antisémitisme «sans précédent». La représentation d’Israël «dans de nombreux médias» et les manifestations «de sympathie pour les auteurs de ces actes» contribuent à cette situation, selon lui.

L’ambassadrice d’Israël en Suisse, Ifat Reschef, a vivement critiqué tous ceux qui ont choisi «d’apaiser les extrémistes et d’ignorer le droit d’Israël d’autodéfense». Israël est déterminé à faire tout ce qui est nécessaire pour rétablir le sentiment de sécurité que le pays a perdu, a-t-elle déclaré.

© PETER SCHNEIDER / keystone-sda.ch
© PETER SCHNEIDER / keystone-sda.ch

La défense antiaérienne syrienne intercepte des «cibles ennemies», selon le média d'Etat

La défense antiaérienne syrienne a intercepté des «cibles ennemies» dans le centre du pays, a rapporté aujourd’hui l’agence de presse officielle syrienne Sana. Une ONG fait aussi état d’explosions dans la région de Homs, après un raid israélien. «Nos moyens de défense antiaérienne interceptent des cibles ennemies dans l’espace aérien de la région centrale», a indiqué Sana, sans plus de détails. L’observatoire syrien des droits de l’homme a de son côté fait état d’explosions dans la région de Homs, dues à un raid israélien.

Les Etats-Unis continueront à faire «pression» sur Israël pour un cessez-le-feu, dit Kamala Harris

Les Etats-Unis n’entendent pas relâcher leurs efforts en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et continueront de faire «pression» sur Israël et les pays de la région en ce sens, déclare la vice-présidente Kamala Harris, selon des extraits diffusés aujourd'hui d’une interview télévisée.

Washington travaille sur «la nécessité d’un accord qui permettrait de libérer les otages et d’instaurer un cessez-le-feu. Et nous ne cesserons pas de faire pression sur Israël et sur la région, y compris sur les dirigeants arabes», affirme la candidate démocrate à la Maison Blanche à l’émission «60 minutes» de la chaîne CBS. La diffusion des extraits de cette interview, qui doit être diffusée intégralement demain, survient à la veille du premier anniversaire de l’attaque du Hamas palestinien contre Israël.

Lire aussi: Après l’attaque de l’Iran, les Etats-Unis sont encore moins enclins à freiner Israël

En images – Londres rend hommage aux victimes du 7-Octobre

Des milliers de personnes se sont rassemblées aujourd’hui à Londres lors d’un hommage aux victimes du 7-Octobre. Ce temps de mémoire a été organisé par plusieurs organisations représentatives de la communauté juive dont le Board of Deputies of British Jews et le Jewish Leadership Council.

© JUSTIN TALLIS / AFP
© JUSTIN TALLIS / AFP

«Libérez les otages maintenant», ont scandé les manifestants qui s’étaient rassemblés à Hyde Park, le plus grand parc du centre de la capitale britannique, où une grande scène avait été installée, a constaté une journaliste de l’AFP.

© JUSTIN TALLIS / AFP
© JUSTIN TALLIS / AFP

«Nous sommes là pour nous souvenir des victimes du 7 octobre. Nous sommes là pour que le monde ne les oublie pas», a déclaré à l’APF Henry Grunwald, le président du comité organisateur.

© JUSTIN TALLIS / AFP
© JUSTIN TALLIS / AFP

En images – Manifestations de soutien à Gaza et au Liban en Turquie

Des manifestations en soutien à Gaza et au Liban ont été organisées dans plusieurs villes de Turquie, comme sur ces images prises à Ankara aujourd'hui.

© NECATI SAVAS / keystone-sda.ch
© NECATI SAVAS / keystone-sda.ch

Organisées par la pro-gouvernementale Plateforme des ONG d'Anatolie, les manifestations ont rassemblé des milliers de personnes dans une soixantaine de villes de Turquie, dont Istanbul, Ankara, Zonguldak et Erzurum.

© NECATI SAVAS / keystone-sda.ch
© NECATI SAVAS / keystone-sda.ch

Le fils du président turc Recep Tayyip Erdogan, Bilal Erdogan, a assisté au rassemblement à Uskudar, dans la partie asiatique d'Istanbul, où près de 3000 manifestants étaient présents, selon un journaliste de l'AFP sur place.

© NECATI SAVAS / keystone-sda.ch
© NECATI SAVAS / keystone-sda.ch

Emmanuel Macron réitère «l’engagement indéfectible» de la France pour la sécurité d’Israël et insiste sur l’urgence d’un cessez-le-feu

Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé aujourd’hui lors d’un entretien téléphonique avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou «l’engagement indéfectible» de la France pour la sécurité d’Israël mais aussi insisté sur l’urgence d’un cessez-le-feu à Gaza et au Liban, a annoncé l’Elysée. «À la veille du premier anniversaire de l’offensive terroriste du Hamas contre Israël, il a exprimé la solidarité du peuple français avec le peuple israélien», a indiqué la présidence française. Emmanuel Macron a également dit «sa conviction que le temps du cessez-le-feu est désormais venu».

En images – Des milliers de personnes à Paris en soutien à Israël et aux victimes du 7-Octobre

Quelques milliers de personnes se sont réunies cet après-midi à Paris en soutien à Israël et aux victimes de l’attaque du 7-Octobre. Des manifestants de tous âges se sont pressés autour d’une scène où orateurs et chanteurs se sont succédé, pour ce rassemblement organisé par le Fonds national juif (KKL) avec pour mot d’ordre «Je suis debout».

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Il s’agit de se rassembler "en soutien d’Israël, du peuple israélien, et "en souvenir des gens qui sont morts et en soutien de ceux qui ont été kidnappés" le 7 octobre 2023, affirme à l’AFP Robert Zbili, le président du KKL, qui parle d'"onde de choc pour nous, juifs de la diaspora".

L'animateur et producteur de télévision français Arthur s'exprime sur scène lors d'un rassemblement en hommage aux victimes de l'attaque du 7 octobre contre Israël par le groupe militant palestinien Hamas, à Paris, le 6 octobre 2024. — © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
L'animateur et producteur de télévision français Arthur s'exprime sur scène lors d'un rassemblement en hommage aux victimes de l'attaque du 7 octobre contre Israël par le groupe militant palestinien Hamas, à Paris, le 6 octobre 2024. — © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le rassemblement, organisé à la veille de celui du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (Crif) lundi, a donné aussi le micro à plusieurs parents de victimes. Une mère raconte ainsi, la voix emplie de larmes, la mort de son fils «fusillé par d’ignobles terroristes» lors «d’une des journées les plus terribles depuis la création de l’Etat d’Israël». Plusieurs représentants de la communauté juive étaient présents, notamment le président du Crif Yonathan Arfi et celui du Fonds social juif unifié Ariel Goldmann, ainsi que Hassen Chalghoumi, l’imam de Drancy, une ville près de Paris.

Le président israélien Isaac Herzog apparaît sur un écran géant lors d'un rassemblement en hommage aux victimes de l'attaque du 7 octobre contre Israël par le groupe militant palestinien Hamas à Paris, le 6 octobre 2024. — © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le président israélien Isaac Herzog apparaît sur un écran géant lors d'un rassemblement en hommage aux victimes de l'attaque du 7 octobre contre Israël par le groupe militant palestinien Hamas à Paris, le 6 octobre 2024. — © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Avant le passage sur scène de plusieurs artistes, des vidéos du 7 octobre sont diffusées sur les écrans géants, n’occultant pas certaines images très dures. Des cris retentissent alors: «Bandes de terroristes, monstrueux, nazis, ordures!»

Le pape François demande un «cessez-le-feu immédiat» au Proche-Orient

Le pape François a demandé aujourd'hui une fois de plus un «cessez-le-feu immédiat» au Proche-Orient ainsi que la libération des otages israéliens détenus par le Hamas, la veille du premier anniversaire de l’attaque du Hamas contre Israël qui a déclenché la guerre à Gaza. «Demain sera le premier anniversaire de l’attaque terroriste contre la population en Israël à laquelle je renouvelle mon soutien. N’oublions pas qu’il y a encore de nombreux otages à Gaza dont je demande la libération immédiate», a déclaré le pape après la prière de l’Angélus.

Depuis ce jour-là, le Proche-Orient a été précipité dans des souffrances de plus en plus graves, avec des actions militaires destructrices qui continuent de frapper la population palestinienne.

A Gaza, où toutes les «lignes rouges» ont été franchies

Les lignes rouges ont la fâcheuse tendance à disparaître aussitôt qu’elles ont été franchies. La guerre ouverte il y a un an a été déclenchée par une attaque meurtrière du Hamas sans équivalent jusque-là à l’intérieur des frontières d’Israël. Près de 1200 victimes, dont plus de 800 civils, ainsi que la prise en otage de 251 personnes. C’était le premier franchissement d’une «ligne rouge», sans précédent côté palestinien, dans la longue histoire du conflit du Proche-Orient.

Lire l'article

Les habitants fuient vers des endroits qu'ils jugent sûrs avec les biens qu'ils peuvent emporter avec eux après que l'armée israélienne a lancé des attaques aériennes et d'artillerie lourdes dans la ville de Gaza, Gaza, le 06 octobre 2024. — © IMAGO/Hadii Daoud \ apaimages / IMAGO/APAimages
Les habitants fuient vers des endroits qu'ils jugent sûrs avec les biens qu'ils peuvent emporter avec eux après que l'armée israélienne a lancé des attaques aériennes et d'artillerie lourdes dans la ville de Gaza, Gaza, le 06 octobre 2024. — © IMAGO/Hadii Daoud \ apaimages / IMAGO/APAimages

Plus d’un million de Libanais et réfugiés au Liban sont pris au piège sous les bombardements, selon le HCR

Pour le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés, plus d’un million de Libanais et réfugiés au Liban sont pris au piège sous les bombardements israéliens: certains sont forcés de se déplacer et d’autres, qui le voudraient, ne sont pas en mesure de partir. Depuis que le 23 septembre Israël et le Hezbollah libanais sont entrés en guerre ouverte, plus d’un million de personnes ont été jetées sur les routes au Liban, ou l’ont quitté, soit plus d’un sixième de la population.

«Il y a un défi humanitaire créé par le déplacement et un autre défi dû à l’impossibilité de se déplacer», a dit Filippo Grandi. «Il y a encore 6000 réfugiés syriens dans le sud», une région autrefois touchée par les échanges de tirs transfrontaliers et désormais théâtre de combats «qui n’ont pas pu partir car la situation n’était pas sûre et maintenant, ils ne savent pas où aller et il est trop tard», a développé Ivo Friesen, patron du HCR au Liban.

Pour son dirigeant, les interventions d'Israël au Liban sont «une opportunité de changer la réalité au Liban pour une meilleure stabilité»

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est entretenu par téléphone aujourd’hui avec le président français Emmanuel Macron, a indiqué son bureau, et lui a dit que l’imposition d’embargos contre Israël servirait l’Iran et ses mandataires. «Le premier ministre a souligné que les actions d’Israël contre le Hezbollah créent une opportunité de changer la réalité au Liban pour une meilleure stabilité, sécurité et paix dans toute la région», déclare le bureau de Netanyahou dans un communiqué.

En images – La banlieue sud de Beyrouth ravagée

Un photographe du média libanais francophone L’Orient-Le Jour s’est rendu dans les décombres de la capitale après les frappes israéliennes de la journée.

Avant l’anniversaire du 7-Octobre, Olaf Scholz appelle à nouveau à un cessez-le-feu

Le chancelier allemand appelle à un cessez-le-feu au Proche-Orient, à la veille du premier anniversaire de l’attaque du Hamas contre Israël:

Malheureusement, en ce premier anniversaire de l’attaque terroriste du Hamas contre Israël, la paix ou même la réconciliation au Proche-Orient semblent plus lointaines que jamais.

Le gouvernement allemand «continue de plaider avec persistance pour un cessez-le-feu, qui doit maintenant enfin se concrétiser», a-t-il déclaré. «Pour que la population civile de la bande de Gaza puisse être mieux protégée et, bien sûr, mieux soignée. Et pour que les otages israéliens puissent enfin être libérés».

En Iran, les autorités suspendent des vols

Les autorités iraniennes annoncent l’annulation de vols dans certains aéroports du pays dès 21h ce soir (heure locale) en raison de «contraintes opérationnelles», rapporte l’agence de presse officielle Irna, près d’une semaine après l’attaque iranienne menée mardi contre Israël, qui a promis de riposter.

Une frappe israélienne cible les abords du sanctuaire millénaire de Baalbeck

Une frappe israélienne a visé aujourd’hui une position située à proximité des temples romains de Baalbeck, dans l’est du Liban, a indiqué un responsable local, précisant que le site millénaire n’avait pas été touché directement. «La frappe a eu lieu à environ 500 à 700 m de la citadelle, et n’a visé ni la citadelle ni son enceinte», a déclaré le gouverneur de Baalbeck, Bachir Khodr. Il a prévenu que de telles frappes avaient un «impact négatif» sur le site archéologique, «que ce soit à cause de la fumée noire affectant les pierres, ou de la force de l’explosion», dont les secousses pourraient affecter les vestiges.

«Ensemble, nous vaincrons», dit Benyamin Netanyahou à ses soldats à la frontière libanaise

En visite à la frontière libanaise, le premier ministre israélien a déclaré cet après-midi à des soldats: «ensemble, nous vaincrons». «Il y a un an, nous avons subi un coup terrible», a-t-il dit en référence à l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023. «Au cours des douze mois qui ont suivi, nous avons transformé la réalité d’un extrême à l’autre. Le monde entier est émerveillé par les coups que vous portez à nos ennemis», a-t-il ajouté. «C’est ensemble que nous nous battrons et ensemble, nous vaincrons.»

L’armée israélienne annonce des «tirs» de roquettes depuis la bande de Gaza

L’armée israélienne annonce des «tirs» de roquettes depuis la bande de Gaza vers le sud d’Israël, à la veille du premier anniversaire de l’attaque du Hamas contre Israël qui a déclenché la guerre dans le territoire palestinien. «Suite aux alertes qui ont été déclenchées il y a peu dans les zones à l’ouest de Lakish et autour de Gaza, un certain nombre de tirs ont été détectés en provenance du nord de la bande de Gaza», a indiqué un porte-parole de l’armée. «Un projectile a été intercepté, les autres sont tombés dans des terrains dégagés», a-t-il ajouté.

Les Brigades al-Qods, la branche armée du Jihad islamique, un autre groupe armé palestinien actif dans la bande de Gaza, ont revendiqué l’attaque, affirmant avoir lancé «un barrage de roquettes» sur Ashkelon «et les colonies entourant Gaza».

Le Forum des otages et des familles disparues s’exprime à l’occasion du 7 octobre

Dans un communiqué publié aujourd’hui, le Forum des otages et des familles disparues a déclaré que «l’année écoulée a été insupportable» et qu’il «est inconcevable qu’une année entière se soit écoulée depuis l’horrible samedi du 7 octobre, lorsque tant de personnes ont été assassinées, blessées et kidnappées», rapporte le quotidien israélien de gauche Haaretz.

Le texte souligne que «alors que nous commémorons ce sombre anniversaire, nous exhortons le monde à ne pas se taire ni à devenir complaisant» et à «ne pas oublier les otages».

Il s’agit d’une crise humanitaire mondiale, les otages représentant 24 nationalités différentes et cinq religions. Chaque jour qui passe apporte un nouveau jour de souffrances inimaginables pour les otages et leurs familles. Le temps presse

Le Hezbollah dit avoir lancé des drones explosifs au sud de Haïfa

Dans un communiqué, le mouvement islamiste pro-iranien a déclaré que ses combattants avaient lancé «un escadron de drones explosifs sur la base de maintenance et de réhabilitation au sud de Haïfa», plus grande ville du nord d’Israël.

Un an de guerre en images

La Défense civile de Gaza annonce la mort de 17 personnes dont neuf enfants après des frappes sur Jabalia dans le nord du territoire

«Il y a 17 martyrs, dont 9 enfants, dans les frappes aériennes israéliennes à Jabalia», a déclaré à l’AFP le porte-parole de la Défense civile gazaouie, Mahmoud Bassal après que l’armée israélienne a encerclé le secteur, affirmant que le Hamas y reconstituait ses forces. Jabalia est le plus grand des huit camps de réfugiés de la bande de Gaza.

Des familles palestiniennes arrivent dans la ville de Gaza après avoir évacué leurs maisons dans la zone de Jabalia, le 6 octobre 2024, après que l'armée israélienne a ordonné l'évacuation de la zone au nord de Gaza. — © OMAR AL-QATTAA / AFP
Des familles palestiniennes arrivent dans la ville de Gaza après avoir évacué leurs maisons dans la zone de Jabalia, le 6 octobre 2024, après que l'armée israélienne a ordonné l'évacuation de la zone au nord de Gaza. — © OMAR AL-QATTAA / AFP

Ce que l’on sait de l’attaque à Beersheva au sud d’Israël

Selon les services de secours israéliens, l’attaque qui a eu lieu cet après-midi dans la ville de Beersheva a fait un mort – une femme de 25 ans décédée des suites de ses blessures – et dix blessés. Certains ont été touchés par balle et d’autres blessés à l’arme blanche. L’auteur de l'attentat a été tué.

L’attaque a eu lieu à la station centrale d’autobus de Beersheva. Ce week-end, l’armée israélienne est en état d’alerte, par crainte d’attentats, à la veille du premier anniversaire de l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier.

Israël frappe des camions destinés à l'aide humanitaire en Syrie

Un raid aérien israélien a visé aujourd'hui des camions d’aide humanitaire en provenance d’Irak à Homs, dans le centre de la Syrie, faisant trois blessés, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Trois camions d’aide garés près d’une usine produisant des voitures iraniennes dans la zone industrielle de la ville ont été détruits, a précisé Rami Abdel Rahman, directeur de l’OSDH, basé à Londres et disposant d’un vaste réseau de correspondants à travers la Syrie. Cette aide, en provenance d’Irak, était destinée aux déplacés venus du Liban et entrés en Syrie ces dernières semaines, a-t-il ajouté.

Dix blessés et un mort dans une attaque à l’arme à feu à Beersheva, au sud d’Israël

Huit personnes ont été blessées aujourd'hui dans une attaque à l’arme à feu à Beersheva, écrit l'AFP. «Le terroriste a été neutralisé et des forces de police sont sur place», ajoute le communiqué sur lequel se base l'Agence France Presse. Le média israélien Haaretz se fait l'écho de son côté d'une personne tuée et dix autres blessées lors d'une attaque ayant eu lieu à deux endroits à Beer Sheva, dont la gare routière centrale de la ville.

Rabat marche pour Gaza

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont afflué à Rabat, au Maroc, aujourd'hui pour marquer le premier anniversaire du début de la guerre à Gaza et afficher leur soutien au peuple palestinien, appelant à une rupture des relations entre Rabat et Israël, ont constaté des journalistes de l’AFP.

«La résistance ne meurt pas», «Le peuple veut la fin de la normalisation», ont scandé des manifestants aux abords du Parlement, dans le centre de la capitale marocaine, tandis que des pancartes proclamaient: «Nous ne reconnaissons pas Israël». «On considère la Palestine comme une cause nationale», témoigne auprès de l’AFP, Khadija Mokhtari, une retraitée de 56 ans habitant Rabat, venue manifester contre «l’injustice flagrante, la tuerie israélienne, le génocide» des Palestiniens.

Vu sur X – Frappes sur Beyrouth

Dans la capitale libanaise, des frappes continuent de faire rage. Le média libanais L’Orient-Le Jour publie sur X une image prise depuis l’aéroport aujourd’hui.

Benyamin Netanyahou rend visite aux troupes israéliennes à la frontière libanaise

Le premier ministre israélien rend visite aujourd’hui à des troupes le long de la frontière avec le Liban, a indiqué un communiqué de son bureau. Il a «visité aujourd’hui la base de la 36e division dans la zone frontalière libanaise», indique le communiqué, presque une semaine après que l’armée israélienne a lancé des opérations terrestres dans le sud du Liban, où elle mène depuis le 23 septembre des bombardements massifs contre le mouvement pro-iranien.

Le ministre de la Défense israélien menace l’Iran de frappes similaires à celles menées «à Gaza et Beyrouth»

Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant menace de frappes similaires à celles menées «à Gaza et Beyrouth», selon un communiqué de ses services. «Les Iraniens n’ont pas atteint les capacités de l’armée de l’air – aucun avion n’a été endommagé, aucun escadron n’a été mis hors service», a-t-il dit dans la base aérienne de Nevatim visée par l’attaque récente de missiles iraniens sur Israël selon l’armée.

Quiconque pense qu’une simple tentative de nous nuire nous dissuaderait d’agir devrait jeter un coup d’oeil sur nos succès à Gaza et à Beyrouth

, a-t-il prévenu, alors que l’attaque de mardi, à laquelle Israël dit préparer sa riposte, nourrit depuis des échanges de menaces de représailles entre les deux pays.

Le conflit au Proche-Orient a provoqué des «étincelles» au Royaume-Uni, affirme Keir Starmer

La guerre au Gaza et l’escalade meurtrière au Liban ont provoqué des «étincelles dans nos propres communautés», a affirmé dimanche le premier ministre britannique Keir Starmer, dénonçant la hausse des actes antisémites et islamophobes au Royaume-Uni depuis le 7 octobre.

«Les flammes de ce conflit meurtrier menacent maintenant de consumer la région. Et les étincelles s’allument dans nos propres communautés, ici, chez nous», écrit le dirigeant travailliste dans une tribune publiée dans le journal The Sunday Times.

Notre dossier: 7-Octobre, un an après

«C’était la nuit la plus violente qu’on ait vécue»: de violents bombardements ont secoué le sud de Beyrouth

De violents bombardements aériens israéliens sur la banlieue sud de Beyrouth ont terrorisé les habitants de la capitale libanaise dimanche, à la veille du premier anniversaire de l’attaque du Hamas palestinien ayant déclenché la guerre à Gaza.

L’agence de presse officielle libanaise ANI a rapporté que plus de «30 frappes» ont touché dans la nuit plusieurs secteurs la banlieue sud, fief du Hezbollah pro-iranien, qui a selon Israël déjà perdu «440 combattants» depuis lundi.

Un homme au milieu des décombres après une frappe israélienne à Dahiyeh, à Beyrouth, le 6 octobre 2024. — © Bilal Hussein / keystone-sda.ch
Un homme au milieu des décombres après une frappe israélienne à Dahiyeh, à Beyrouth, le 6 octobre 2024. — © Bilal Hussein / keystone-sda.ch

Au sud de Beyrouth une boule de feu s’est élevée dans les airs illuminant la nuit de la capitale, des dizaines de personnes ont fui le quartier de Sabra à pied ou à moto alors que les explosions retentissaient en arrière-plan.

Mehdi Zaïter, 60 ans, primeur dans la banlieue sud de Beyrouth, a raconté qu'«il y avait des frappes de tous les côtés. Ils n’avaient pas de cible militaire, seulement des bâtiments civils et des propriétés privées», s’emporte-t-il. «C’était la nuit la plus violente qu’on ait vécue. Il y avait tellement de bombardements qu’on aurait cru un tremblement de terre», poursuit l’homme qui refuse toujours de quitter sa maison.

Dans la banlieue sud, les destructions sont énormes et touchent de nombreux bâtiments. Des pelleteuses s’activent à déblayer les débris de l’ancienne route de l’aéroport, alors que les frappes se poursuivaient dimanche dans la matinée. Les bombardements ont fait 23 morts samedi à travers le pays, selon ministère de la Santé libanais.

Le premier ministre libanais appelle à «faire pression sur Israël» pour un cessez-le-feu

Le premier ministre libanais Najib Mikati a appelé dimanche le monde à «faire pression sur Israël» pour qu’il «s’engage à un cessez-le-feu», après une nuit d’intenses bombardements israéliens sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah.

Najib Mikati a en outre salué dans son communiqué le président français Emmanuel Macron qui a «une nouvelle fois soutenu le Liban» en évoquant un prochain sommet international, redisant son «soutien à l’appel de la France et des Etats-Unis» pour une trêve.

Le premier ministre libanais Najib Mikati, le 4 octobre 2024. — © IMAGO/Fayad Marc/ABACA / IMAGO/ABACAPRESS
Le premier ministre libanais Najib Mikati, le 4 octobre 2024. — © IMAGO/Fayad Marc/ABACA / IMAGO/ABACAPRESS

L’armée israélienne dit «encercler» Jabaliya dans la bande de Gaza

L’armée israélienne affirme «encercler» la zone de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, où elle estime que le Hamas palestinien reconstruit ses capacités malgré des mois de combats et de frappes aériennes. «Les troupes de la 401e et de la 460e brigades ont réussi à encercler la zone et poursuivent actuellement leurs opérations dans le secteur», a indiqué l’armée.

Au moins 21 morts dans une frappe israélienne sur une mosquée à Gaza

La défense civile de Gaza a fait état dimanche de 21 morts au moins dans une frappe israélienne sur une mosquée transformée en abri pour les déplacés à Deir al-Balah. L’armée israélienne a expliqué dans un communiqué avoir «mené une frappe précise sur des terroristes du Hamas qui opéraient dans un centre de commandement et de contrôle situé dans une structure qui servait auparavant de mosquée «Shuhada al-Aqsa» dans la région de Deir al-Balah».

Pause pour la nuit

Nous mettons ce suivi minute par minute en pause pour la nuit. Retour de la couverture en direct dès l’aube demain matin.

En attendant, vous pouvez retrouver ici tous nos contenus sur le conflit israélo-palestinien

Israël lance aux habitants de la banlieue sud de Beyrouth de nouveaux appels à évacuer

L'armée israélienne lance ce soir de nouveaux appels à évacuer aux habitants de la banlieue sud de Beyrouth, où elle continue de viser des cibles du mouvement islamiste libanais Hezbollah. "Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez immédiatement évacuer les bâtiments désignés et ceux qui leur sont adjacents et vous en éloigner d'au moins 500 mètres", a écrit le porte-parole de l'armée pour le public arabophone, Avichay Adraee, sur son compte X, en mentionnant plusieurs quartiers de la banlieue sud.

Benyamin Netanyahou confirme: Israël va répondre à l'attaque de l'Iran

Le premier ministre israélien a déclaré dans un commiqué que son pays avait le droit de se défendre et qu'il répondrait à l'attaque de l'Iran qui lancé mardi environ 200 missiles sur Israël:

L'Iran a déjà lancé à deux reprises des centaines de missiles sur notre territoire et nos villes, des missiles balistiques (...), aucun pays au monde n'accepterait une telle attaque (...). Israël a le devoir et le droit de se défendre et de répondre à ces attaques, et c'est ce que nous ferons.

En images – Tour du monde des manifestations pour Gaza de samedi

A Bâle, Suisse.

© ENNIO LEANZA / keystone-sda.ch
© ENNIO LEANZA / keystone-sda.ch

A Caracas, Vénézuela.

© JUAN BARRETO / AFP
© JUAN BARRETO / AFP

Londres, Royaume-Uni.

© IMAGO/Martyn Wheatley / i-Images / IMAGO/i Images
© IMAGO/Martyn Wheatley / i-Images / IMAGO/i Images

Rome, Italie.

© Andrew Medichini / keystone-sda.ch
© Andrew Medichini / keystone-sda.ch

Paris, France.

© IMAGO/Paoloni Jeremy/ABACA / IMAGO/ABACAPRESS
© IMAGO/Paoloni Jeremy/ABACA / IMAGO/ABACAPRESS

Johannesburg, Afrique du Sud.

© KIM LUDBROOK / keystone-sda.ch
© KIM LUDBROOK / keystone-sda.ch

L’armée israélienne aurait détruit «une grande partie» de l’arsenal du Hezbollah

«Nous avons détruit une grande partie de l’arsenal de missiles et de roquettes que le Hezbollah a construit au fil des ans», a déclaré Benyamin Netanyahou dans une allocution télévisée, ajoutant: «Nous avons changé le cours de la guerre».

Benyamin Netanyahou dit «honte» à Emmanuel Macron et aux dirigeants qui appellent à des embargos d’armes contre Israël

Le premier ministre israélien critique le président français, Emmanuel Macron, et les dirigeants des pays qui ont appelé à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël sur fond de guerre contre le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais.

Alors qu’Israël combat les forces de la barbarie dirigées par l’Iran, tous les pays civilisés devraient se tenir fermement aux côtés d’Israël. Pourtant, le président Macron et d’autres dirigeants occidentaux appellent maintenant à des embargos sur les armes contre Israël. Ils devraient avoir honte

, a déclaré Benyamin Netanyahou dans une vidéo et un communiqué de son bureau. Le premier ministre a insisté sur le fait que son pays menait une guerre sur plusieurs fronts contre des organisations soutenues par l’Iran, ennemi juré d’Israël. «L’Iran impose-t-il un embargo sur les armes au Hezbollah, aux Houthis (rebelles au Yémen, ndlr), au Hamas et à ses autres mandataires? Bien sûr que non», a-t-il dit.

L’armé israélienne en état d’alerte à l’approche du 7-Octobre

«Cette semaine, nous commémorerons l’anniversaire de la guerre et du 7-Octobre. Nous sommes prêts à augmenter nos forces en prévision de ce jour», par craintes d’attentats que cherchent à commettre des combattants, a déclaré le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari, lors d’un point presse à la télévision, sans autre précision.

Selon Israël, son armée a tué 440 combattants du Hezbollah depuis le début de l'offensive au sol

L'armée israélienne affirme avoir tué 440 combattants du Hezbollah libanais depuis le début de son offensive terrestre lancée lundi contre le mouvement islamiste dans le sud du Liban, où les forces israéliennes intensifient leurs bombardements.

Selon l’ONU, plus d’un demi-million de déplacés au Liban

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), plus d’un demi-million de personnes sont désormais déplacées au Liban, dont 285 000 ont quitté le pays.

«Selon l’OCHA, qui cite le ministère libanais de la Santé, au moins 1699 personnes auraient été tuées et près de 10 000 blessées dans le conflit entre Israël et le Hezbollah en un an. Quelque 77 professionnels de santé ont été tués, dont 28 en seulement 24 heures, entre mercredi et jeudi», écrit le média israélien Haaretz.

Emmanuel Macron recevra lundi les familles des victimes franco-israéliennes du 7 octobre

Le président français a regretté samedi le «choix» du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou d’intervenir militairement au Liban, notamment dans des «opérations terrestres», tout en réaffirmant le droit d’Israël à se défendre.

«Je regrette que le premier ministre Netanyahou ait fait un autre choix (que le cessez-le-feu proposé par Paris et Washington, ndlr), ait pris cette responsabilité, en particulier d’opérations terrestres sur le sol libanais», a-t-il déclaré lors de la conférence de presse de clôture du 19e Sommet de la Francophonie à Paris. La France est «en solidarité avec la sécurité d’Israël», a-t-il par ailleurs souligné, en précisant qu’il recevrait lundi les familles des victimes franco-israéliennes des attaques du 7 octobre.

Le président français tient une conférence de presse à la fin de la session de clôture du 19e Sommet de la Francophonie au Grand Palais à Paris, le 5 octobre 2024. — © LUDOVIC MARIN / AFP
Le président français tient une conférence de presse à la fin de la session de clôture du 19e Sommet de la Francophonie au Grand Palais à Paris, le 5 octobre 2024. — © LUDOVIC MARIN / AFP

Heurts à Rome entre policiers et jeunes pro-palestiniens

Des heurts ont opposé cet après-midi à Rome des jeunes pro-palestiniens à la police, avec jets de bouteilles, pétards, gaz lacrymogènes et usage de canons à eau, après une manifestation ayant réuni des milliers de personnes. Les forces anti-émeutes ont voulu empêcher les manifestants de déambuler dans la capitale italienne, le compromis trouvé ayant été de laisser la manifestation se dérouler exclusivement sur la place où elle devait débuter. Les heurts ont duré une vingtaine de minutes, un policier a été blessé et deux manifestants interpellés, a constaté l'AFP.

Les 88 membres de la Francophonie demandent un cessez-le-feu «immédiat et durable» au Liban

Les 88 membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, dont la France, la Suisse, le Canada ou encore la Belgique, demandent «unanimement» un cessez-le-feu «immédiat et durable» au Liban, autre membre de l’OIF, sous le feu de frappes israéliennes, annonce le président français Emmanuel Macron.

Nous nous sommes exprimés unanimement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et durable et avons dit notre engagement pour la désescalade des tensions dans la région

, a indiqué le président français lors d’une conférence de presse de clôture du 19e sommet de l’OIF, qui se tenait en France.

Le chef de la diplomatie iranienne menace de représailles «encore plus fortes» si Israël attaque

«Notre réaction à toute attaque du régime sioniste (Israël) est tout à fait claire», a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi dans la capitale syrienne Damas, où il a notamment rencontré le président Bachar al-Assad, allié de Téhéran. «Pour chaque action, il y aura une réaction proportionnelle et similaire de l’Iran, et même plus forte», a-t-il assuré.

Dans une tribune au «Monde», un ancien ministre de l’Autorité palestinienne et un ancien premier ministre israélien décrivent un plan de paix

Ehoud Olmert, ancien premier ministre d’Israël, et Nasser Al-Qida, ancien ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, décrivent de façon assez précise un plan, en plusieurs étapes, pour ramener la paix en Israël et dans les territoires palestiniens occupés.

Ils le décrivent, synthétiquement, comme ceci:

  1. La fin des combats à Gaza, qui s’accompagne du retour des otages encore en vie en Israël et la libération de prisonniers palestiniens.

  2. Le retrait d’Israël de Gaza et l’instauration d’une autorité palestinienne à la tête de l’enclave «qui ne soit composée d’aucun politicien des factions palestiniennes responsables du 7-Octobre, qui soit organiquement liée à l’Autorité palestinienne, mais suffisamment indépendante pour obtenir l’acceptation du peuple palestinien, des voisins arabes et de la communauté internationale».

  3. La création d’un Etat palestinien, voisin d’Israël. «Nous avons convenu que 4,4% de la Cisjordanie où se trouvent actuellement les principaux blocs de colonies (…) seraient annexés en échange de territoires de taille équivalente à l’intérieur d’Israël, qui seraient annexés à l’Etat de Palestine pour s’adapter aux réalités sur le terrain trop difficiles à inverser».

  4. Le retrait de la Vieille Ville de Jérusalem du contrôle souverain exclusif d’Israël et de la Palestine.

Dans le cadre de notre engagement, nous investissons maintenant notre temps et nos efforts pour susciter du soutien à notre proposition auprès des peuples israélien et palestinien, des faiseurs d’opinion et des dirigeants politiques de la région et au-delà. Nous réaffirmons cette vérité simple et imparable: ce conflit ne peut être résolu que diplomatiquement pour trouver la voie vers un avenir pérenne

, écrivent les deux hommes dans le quotidien français.

Avant les commémorations du 7-Octobre, le président israélien qualifie l’Iran de «menace permanente»

Le président israélien, Isaac Herzog, affirme que l’Iran et ses «mandataires» faisaient peser «une menace permanente» sur son pays, avant les commémorations de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre. Dans un message aux communautés juives à travers le monde, il a dénoncé «la menace permanente que font peser sur l’Etat (hébreu) l’Iran et ses mandataires terroristes, qui sont aveuglés par la haine et déterminés à détruire notre seul et unique Etat-nation juif», selon un communiqué de la présidence.

Lire aussi: En Israël, un retour en force à la réalité

L’Irlande juge «scandaleuse» la demande d’Israël de déplacement d’une partie des troupes de la Finul

La présidence irlandaise qualifie de «scandaleuse» la demande israélienne de «déplacer» une partie de la Force Intérimaire des Nations unies (Finul), déployée le long de la frontière entre Israël et le Liban, qui compte 347 soldats irlandais.

Il est scandaleux que les forces de défense israéliennes aient menacé cette force de maintien de la paix et cherché à lui faire évacuer les villages qu’elle défend. En fait, Israël exige que l’ensemble de la Finul, qui opère sous mandat de l’ONU, s’en aille

, dénonce le président irlandais Michael Higgins dans un communiqué.

«Il s’agit non seulement d’une insulte à la plus importante institution mondiale à laquelle 193 membres sont attachés, mais aussi d’une insulte aux soldats et à leurs familles qui ont pris des risques pour que nous puissions tous vivre en paix et protéger les plus vulnérables», poursuit-il.

Le Hezbollah annonce avoir visé une entreprise militaire dans le nord d'Israël

Le Hezbollah libanais annonce avoir visé avec une salve de roquettes une entreprise industrielle militaire située à une vingtaine de kilomètres de la ville d'Acre, dans le nord d'Israël, dernière attaque en date depuis l'intensification des bombardements israéliens au Liban.

1500 ou 8000 personnes? A Bâle, la fréquentation de la manifestation de solidarité envers Gaza est discutée

Le nombre de participants, estimé à 4000 par un journaliste de l'agence Keystone-ATS sur place, était de 1500 à 2000 selon la police cantonale. Les organisateurs ont eux avancé dans un communiqué un nombre s'élevant à plus de 8000. Le rassemblement, autorisé par la police, s'est déroulé dans le calme depuis la gare jusque dans le Petit-Bâle.

© ENNIO LEANZA / keystone-sda.ch
© ENNIO LEANZA / keystone-sda.ch

Réactions politiques en France après les propos d’Emmanuel Macron

Sur France Inter, le président français Emmanuel Macron s’est prononcé cet après-midi pour l’arrêt des livraisons d’armes à Israël. (Voir plus bas) Cette prise de position a été plutôt bien accueillie à gauche, à l’instar du patron du parti socialiste Olivier Faure qui a exprimé son soulagement sur le réseau social X: «Enfin et tant mieux si la France peut parler d’une seule voix».

«Oui, il faut cesser de livrer des armes à Israël comme nous le disons depuis des mois», a également réagi le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard, appelant cependant à «sortir de phrases sans effet» car «seuls les actes comptent» et réclamant en outre des «sanctions contre le gouvernement de Netanyahou». La cheffe des députés écologistes Cyrielle Chatelain a elle aussi estimé que la France doit aller plus loin et «arrêter toutes les livraisons d’armes à Israël» dont l’armée «commet des crimes de guerre».

A l’inverse, le porte-parole du Rassemblement national Julien Odoul a dénoncé un changement de pied «irresponsable et criminel», rappelant qu’après les attaques du 7 octobre le chef de l’Etat «voulait monter une grande alliance militaire internationale contre les terroristes du Hamas» tandis qu'«un an après, alors que l’Etat d’Israël est attaqué de tous côtés, Macron veut le désarmer».

Le Hamas confirme la mort de deux de ses membres dans des frappes israéliennes au Liban

Dans un communiqué, le Hamas a annoncé la mort de «Saïd Atallah Ali», tué avec sa femme et ses deux filles, dans un «bombardement sioniste» contre sa maison dans le camp de réfugiés palestiniens de Beddawi au nord de la ville de Tripoli, première frappe visant le nord du Liban depuis l’escalade avec le Hezbollah.

Dans un communiqué distinct, le Hamas a annoncé la mort de «Mohammad Hussein al-Lawis», tué lors d’une frappe israélienne visant la région de Saanayel (est). De son côté, l’armée israélienne a dit avoir «éliminé deux terroristes de haut rang» de la branche militaire du Hamas.

Selon l’armée, Mohammad Hussein était en charge du Hamas en Cisjordanie occupée, ainsi que «responsable de l’implantation du Hamas au Liban, la livraison d’armes pour les attaques de roquettes contre Israël et la fabrication des armes sophistiquées». Said Ali, décrit comme un «membre haut placé de l’aile militaire du Hamas au Liban» avait «mené des attaques terroristes contre des cibles israéliennes et œuvré au recrutement d’agents du Hamas au Liban», toujours d’après l’armée.

Un responsable du Hezbollah confirme que le contact avec Hachem Safieddine est «perdu» depuis hier

Un responsable du Hezbollah a confirmé à l'AFP que le contact avec Hachem Safieddine, dont le nom circulait comme potentiel successeur du chef du mouvement pro-iranien Hassan Nasrallah, avait été «perdu» depuis les frappes israéliennes ayant visé le fief du Hezbollah près de Beyrouth vendredi. (Voir plus bas) «Nous ne savons pas s’il était présent à l’endroit visé par les raids, ni qui était présent avec lui», a-t-il ajouté, sous couvert d’anonymat.

Lire aussi: Au Liban, un partisan de la ligne dure est pressenti comme successeur de Hassan Nasrallah

A Londres et Paris, des milliers de personnes dans la rue en soutien à Gaza et au Liban

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / keystone-sda.ch
© CHRISTOPHE PETIT TESSON / keystone-sda.ch

Plusieurs centaines de personnes ont défilé à Paris, Lyon, Toulouse et Strasbourg samedi pour marquer leur «solidarité avec les peuples palestinien et libanais», ont constaté des journalistes de l’AFP. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes dans le cortège parisien qui a rallié la place de la République à celle de Clichy, aux cris de «Palestine vivra, Palestine vaincra».

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / keystone-sda.ch
© CHRISTOPHE PETIT TESSON / keystone-sda.ch

En tête de cortège, plusieurs figures politiques de l’extrême gauche, notamment les Insoumis Jean-Luc Mélenchon, Manon Aubry, Thomas Portes ou encore Louis Boyard.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / keystone-sda.ch
© CHRISTOPHE PETIT TESSON / keystone-sda.ch

Dans la foule, Maya, 37 ans, qui n’a pas souhaité donner son nom de famille. Cette chercheuse en physique franco-libanaise est arrivée de Beyrouth il y a une semaine. Elle se dit «sidérée du traitement médiatique» de l’escalade au Liban. «On n’entend pas parler des bombardements des civils tous les jours, on n’entend pas parler de la réalité. (…) On demande des actions du gouvernement français ou des gouvernements européens.»

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / keystone-sda.ch
© CHRISTOPHE PETIT TESSON / keystone-sda.ch

Des milliers de Londoniens et des personnalités politiques ont aussi défilé samedi dans la capitale britannique.

© TOLGA AKMEN / keystone-sda.ch
© TOLGA AKMEN / keystone-sda.ch

Brandissant des pancartes et des drapeaux palestiniens et libanais, les manifestants se sont élancés dans le centre de la capitale britannique en fin de matinée, a constaté une journaliste de l’AFP.

© TOLGA AKMEN / keystone-sda.ch
© TOLGA AKMEN / keystone-sda.ch

Le Liban face à une «crise terrible», estime le Haut Commissaire du HCR depuis Beyrouth

Filippo Grandi, le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, en visite «de solidarité» à Beyrouth, écrit aujourd'hui sur X:

Des centaines de milliers de personnes sont démunies ou déplacées par les frappes aériennes israéliennes. Je suis venu ici en solidarité avec les personnes touchées, pour soutenir l’effort humanitaire et pour demander davantage d’aide internationale.

Les autorités américaines redoutent des attaques contre les juifs et les Arabes à l'approche du 7 octobre

Dans un communiqué commun, le FBI et le Département de la sécurité intérieure américain ont appelé la population à rester vigilante, le 7-Octobre pouvant «être un facteur de motivation pour les extrémistes violents et les auteurs de crimes haineux pour commettre des actes de violence ou menacer la sécurité publique», rapporte le correspondant américain du journal isréalien Haarertz.

Notre dossier: 7-Octobre, un an après

En images – A Bâle, des milliers de personnes manifestent leur solidarité avec les Palestiniens

Plusieurs milliers de personnes sont rassemblées cet après-midi dans un parc près de la gare de Bâle, à l'occasion d'une manifestation nationale propalestinienne.

© ENNIO LEANZA / keystone-sda.ch
© ENNIO LEANZA / keystone-sda.ch

Les autorités ont autorisé ce rassemblement.

© ENNIO LEANZA / keystone-sda.ch
© ENNIO LEANZA / keystone-sda.ch

L'appel à la manifestation a été lancé par la Fédération Suisse-Palestine et cosigné par une centaine d'organisations, de divers comités pour la Palestine aux mouvements féministes queer en passant par des partis d'extrême gauche.

© ENNIO LEANZA / keystone-sda.ch
© ENNIO LEANZA / keystone-sda.ch

Les participants demandent entre autres un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et au Liban, des sanctions économiques contre Israël et l'arrêt de la coopération de la Suisse avec Israël au niveau scientifique.

© ENNIO LEANZA / keystone-sda.ch
© ENNIO LEANZA / keystone-sda.ch

Emmanuel Macron se prononce pour l’arrêt des livraisons d’armes à Israël utilisées à Gaza

Le président français s’est prononcé cet après-midi sur France Inter pour l’arrêt des livraisons d’armes à Israël qui sont utilisées dans le conflit à Gaza.

Je pense qu’aujourd’hui, la priorité, c’est qu’on revienne à une solution politique, qu’on cesse de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza.

«La France n’en livre pas», a-t-il ajouté lors de cet entretien enregistré le 1er octobre. Le président français a déploré que les lignes ne bougent pas à Gaza, malgré tous les efforts diplomatiques conduits pour obtenir un cessez-le-feu, notamment auprès d’Israël.

Je pense que nous ne sommes pas entendus. Je l’ai redit au premier ministre Netanyahou et je pense c’est une faute, y compris pour la sécurité d’Israël demain.

«On le voit bien dans nos opinions publiques, on le voit de manière encore plus terrible dans les opinions publiques de la région, c’est au fond un ressentiment qui est en train de naître, une haine qui est nourrie par cela», a-t-il ajouté. Après le lancement de l’opération israélienne contre le mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah au Liban, Emmanuel Macron a aussi rappelé que la «priorité est d’éviter l’escalade». «Le peuple libanais ne peut pas à son tour être sacrifié et le Liban ne peut pas devenir un nouveau Gaza», a-t-il martelé.

Hachem Safieddine, favori à la succession de Hassan Nasrallah, est «injoignable»

Hachem Safieddine est-il encore en vie? Depuis des frappes israéliennes qui ont touché le Liban hier, le candidat à la succession de Hassan Nasrallah est injoignable, a déclaré une source de sécurité libanaise à l’agence de presse Reuters. «Trois responsables de la sécurité ont confirmé à Reuters qu’il était la cible de l’attaque dans la banlieue de Beyrouth», indique Sky News.

Lire aussi: Au Liban, un partisan de la ligne dure est pressenti comme successeur de Hassan Nasrallah

Pour Bachar al-Assad, l’Iran a donné une «leçon» à Israël

Le président syrien Bachar a déclaré aujourd'hui que l’Iran avait donné une «leçon» à Israël en lançant mardi une attaque aux missiles sur ce pays, selon un communiqué de son bureau. Les tirs de quelque 200 missiles sur Israël par Téhéran étaient «une réponse forte et ont donné une leçon à l’entité sioniste», a déclaré Bachar al-Assad lors d’un entretien avec le chef de la diplomatie iranienne Abbas Aragchi, en visite à Damas.

La Chine a évacué 215 ressortissants du Liban

«Selon le dernier bilan, un total de 215 citoyens chinois a été évacué en toute sécurité du Liban sous l’égide du gouvernement chinois, en deux groupes», a affirmé le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué transmis à l’AFP. «L’ambassade de Chine au Liban continue d’assurer sa mission sur le territoire libanais et continuera à aider les citoyens chinois sur place à prendre des mesures de sécurité», a-t-il souligné.

Israël «prépare une réponse» à l’attaque iranienne

L’armée israélienne «prépare une réponse» à l’attaque massive de l’Iran, qui a lancé mardi environ 200 missiles sur le territoire israélien, a indiqué samedi un responsable militaire israélien. Sous couvert d’anonymat, il a déclaré à l’AFP:

L’armée israélienne prépare une réponse à l’attaque iranienne illégale et sans précédent contre des civils israéliens et Israël.

Il n’a donné aucune précision sur la nature ou le moment de la riposte.

Le quotidien israélien Haaretz, citant l’armée, a indiqué que la riposte d’Israël serait «significative». L’armée israélienne «se prépare à une frappe importante en Iran à la suite de l’attaque de missiles lancée cette semaine par Téhéran», a ajouté le journal. Et il souligne que «l’armée n’exclut pas la possibilité que l’Iran lance à nouveau des missiles sur le territoire israélien après l’attaque israélienne».

Israël lance un appel à évacuer aux habitants du centre de Gaza, le premier depuis des semaines

L’armée israélienne a lancé samedi un appel à évacuer aux habitants d’une partie du centre de la bande de Gaza. Elle a indiqué qu’elle se préparait à agir «avec force» contre les combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas dans ce secteur.

Cet appel à évacuer est le premier lancé depuis des semaines à Gaza, l’armée israélienne s’étant principalement concentrée sur la lutte contre le mouvement islamiste Hezbollah au Liban. «Le Hamas et les organisations terroristes poursuivent leurs activités (…) dans votre secteur et, par conséquent, l’armée israélienne agira avec force contre ces éléments», indique l’ordre d’évacuation publié par l’armée, accompagné d’une carte mentionnant les quartiers à évacuer.

Les Palestiniens vivant dans les zones proches du couloir de Netzarim, qui s’étend sur plusieurs kilomètres et coupe en son milieu d’est en ouest la bande de Gaza, ont été invités à évacuer les lieux, conformément à l’avis publié sur le réseau social X.

En Syrie, le chef de la diplomatie iranienne insiste sur un cessez-le feu au Liban et à Gaza

Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi, en visite dans la capitale syrienne Damas, a insisté samedi sur la nécessité d'un cessez-le-feu au Liban et dans la bande de Gaza. «La question la plus importante aujourd'hui est le cessez-le-feu, particulièrement au Liban, et à Gaza», a-t-il déclaréà des journalistes en arrivant à Damas après une visite la veille à Beyrouth, la capitale libanaise.

Il s'agit de la première d'un haut responsable iranien dans la région depuis la mort le 27 septembre du chef du Hezbollah pro-iranien, Hassan Nasrallah, dans une frappe israélienne près de Beyrouth. «Il y a des initiatives, il y a des consultations, dont nous espérons qu'elles seront couronnées de succès», a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

Lire aussi: Entre la Russie et l’Iran, l’alliance de la méfiance réciproque

Le Hezbollah affirme que des combats sont en cours avec l'armée israélienne à la frontière libanaise

Le mouvement armé Hezbollah a affirmé tôt samedi qu'il était engagé dans des affrontements avec les troupes israéliennes à la frontière libanaise, après avoir assuré auparavant avoir contraint les soldats israéliens à «battre en retraite» dans cette zone.

L'armée israélienne continue de mener des frappes aériennes au Liban, notamment dans la banlieue sud de Beyrouth, un fief du mouvement armé Hezbollah. Le Hamas a annoncé qu'un de ses commandants, sa femme et deux de leurs filles avaient été tués samedi dans une frappe israélienne sur un camp de réfugiés palestiniens près de Tripoli dans le nord du Liban, la première dans cette région depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

Israël vise des combattants du Hezbollah dans une mosquée

L’armée israélienne a indiqué samedi avoir frappé des combattants du Hezbollah à l’intérieur d’une mosquée dans le sud du Liban. Il s’agit du premier bombardement de ce type depuis le début des échanges de tirs transfrontaliers entre le mouvement islamsiste et l’armée il y a un an.

«La nuit dernière […], l’armée de l’air a frappé des terroristes du Hezbollah qui opéraient dans un centre de commandement situé à l’intérieur d’une mosquée adjacente à l’hôpital Salah Ghandour, dans le sud du Liban», a déclaré l’armée dans un communiqué.

Malgré une demande d’Israël, la force de l’ONU dit «maintenir ses positions» à la frontière avec le Liban

La Force Intérimaire des Nations unies (Finul) déployée le long de la frontière entre Israël et le Liban a annoncé samedi «maintenir ses positions», malgré une demande de l’armée israélienne de «déplacer certaines» d’entre elles.

Dans un communiqué, la Finul indique que l’armée israélienne lui a demandé le 30 septembre «le retrait des Casques bleus de certaines de leurs positions», l’informant «de son intention de mener des incursions terrestres limitées au Liban». «Les soldats de la paix maintiennent cependant leur présence sur l’ensemble des sites», a-t-elle ajouté.

Le sort incertain des 64 otages du Hamas à Gaza

52 hommes, 10 femmes et 2 enfants: après une année de captivité dans la bande de Gaza, le sort des 64 otages présumés vivants, principale monnaie d'échange du Hamas pour obtenir un cessez-le-feu et des libérations de prisonniers palestiniens, est incertain. L'espoir est assombri par la litanie des décès confirmés et de corps rapatriés.

Le 7 octobre 2023, au cours de l'attaque du Hamas dans le sud d'Israël, les commandos du mouvement islamiste palestinien ont emmené à Gaza 251 personnes ou dépouilles capturées. Sur ce total, 117 personnes, essentiellement des femmes, des enfants et des travailleurs étrangers, ont retrouvé la liberté, principalement pendant l'unique trêve du conflit, qui a duré une semaine à la fin novembre.

Au 3 octobre, presque un an après l'attaque du Hamas et le début de la guerre dans le territoire palestinien, 97 personnes y sont toujours retenues en captivité, dont 64 présumées vivantes, 33 ayant été déclarées mortes par l'armée israélienne.

Faute de preuve de vie, il n'est pas certain que les 64 otages présumés vivants le soient toujours. Le Hamas a annoncé le 12 août que ses combattants avaient «tué un otage» et «blessé deux otages femmes» dans des «incidents», sans les nommer.

Lire aussi: Chronologie – Depuis le 7-Octobre, un an de guerre et un monde transformé

Pause nocturne

Notre suivi en continu des événements de la journée du vendredi 4 octobre est terminé. Il reprendra ce samedi matin. Retrouvez tous nos articles consacrés au conflit israélo-palestinien.

L’Allemagne juge la frappe israélienne sur un camp de réfugiés en Cisjordanie «choquante»

«Le nombre élevé de victimes civiles dans une frappe aérienne israélienne à Tulkarem est choquant», déclare le ministère allemand des Affaires étrangères. Selon lui, «dans sa lutte contre le terrorisme, l’armée israélienne est tenue de protéger les civils en Cisjordanie».

Les Etats-Unis ont frappé 15 cibles houthies au Yémen

Les forces américaines «ont mené aujourd’hui des frappes sur 15 cibles houthies dans des zones du Yémen contrôlées par les Houthis», rebelles soutenu par l’Iran, indique le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Selon Joe Biden, Israël devrait «envisager d’autres options» que de frapper les sites pétroliers iraniens

«Si j’étais à leur place, j’envisagerais d’autres options que frapper des champs de pétrole» en Iran, a déclaré e président américain Joe Biden ce vendredi, lors d’un échange avec la presse à la Maison Blanche. La veille, il avait pourtant admis la veille que cette éventualité était en «discussions».

Il a aussi ajouté qu’il tentait «de mobiliser le reste du monde et nos alliés», pour qu’ils aident à apaiser les tensions entre Israël et l’Iran et ses partenaires régionaux.

Le président américan Joe Biden, et sa porte-parole Karine Jean-Pierre, ce 4 octobre 2024 à la Maison Blanche, à Washington. — © ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Le président américan Joe Biden, et sa porte-parole Karine Jean-Pierre, ce 4 octobre 2024 à la Maison Blanche, à Washington. — © ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le ministre libanais de l’information craint «un nouveau Gaza au Liban»

«On a peur d’un nouveau Gaza au Liban», s’est ému vendredi le ministre libanais de l’Information, Ziad Makary. Au 19e sommet de la Francophonie, il a qualifié d'«écœurant» les bombardements constants du Liban par Israël. Au premier jour de ce sommet à Villers-Cotterêts, près de Paris, il a déclaré:

On pense toujours qu’il y a un tout petit espoir côté diplomatique parce que le Liban est bombardé chaque jour. Beyrouth est bombardée chaque jour, chaque nuit, pendant 24 heures. La Bekaa, le mont Liban, le Sud…

«On compte beaucoup sur la France. Beaucoup plus que sur d’autres pays. On compte aussi beaucoup sur l’initiative franco-américaine qui a été préparée à New York», également appuyée par «l’Union Européenne, par le Qatar, les Emirats Arabes Unis, l’Arabie saoudite, le Japon, l’Australie, le Canada, la Suisse, la Grande-Bretagne», a-t-il énuméré.

Le ministre libanais de l'Information, Ziad Makary, ce 4 octobre 2024 à Villers-Cotterêts, près de Paris. — © LUDOVIC MARIN / AFP