La guerre au Proche-Orient: notre suivi de la semaine du 28 octobre au 3 novembre
Israël a intensifié ses frappes dimanche sur des fiefs du Hezbollah au Liban qui ont fait au moins trois morts, son armée appelant la population à évacuer la région de Baalbeck dans l'est. Notre suivi
- Fil d'actualité
- Contexte
L’essentiel
L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir déjoué des projets d’attentat d’un «réseau terroriste iranien» après la capture «ces derniers mois» en Syrie d’un de ses membres qui a été transféré en Israël.
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a de nouveau juré de frapper durement le Hezbollah lors d'un déplacement à la frontière avec le Liban.
La Turquie a soumis à l’ONU une lettre conjointe, signée par 52 pays et deux organisations, demandant l’arrêt de la fourniture et de la livraison d’armes à Israël.
Les Etats-Unis ont mis en garde l’Iran contre une nouvelle attaque contre Israël: ils ne seraient pas en mesure de retenir l’Etat hébreu, indique le site d’information Axios.
Selon le Ministère de la santé du Hamas, 43 341 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de l’offensive israélienne.
Fin de notre suivi
Notre suivi en direct s’arrête pour aujourd’hui, il reprendra dans quelques heures.
D’ici-là, retrouvez tous nos articles traitant du conflit israélo-palestinien.
Israël dit avoir déjoué les projets d’un «réseau terroriste iranien» après la capture d’un Syrien
L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir déjoué des projets d’attentat d’un «réseau terroriste iranien» après la capture «ces derniers mois» en Syrie d’un de ses membres qui a été transféré en Israël, selon un communiqué. «Au cours d’une opération spéciale de renseignement sur le territoire syrien qui a eu lieu ces derniers mois, des soldats (…) ont arrêté un membre d’un réseau terroriste iranien en Syrie», a déclaré l’armée, sans préciser la date ou le lieu de sa capture.
Selon ce communiqué, le suspect, un citoyen syrien, Ali Soleiman al-Assi, vivait dans le sud du pays. «Ses activités comprenaient la collecte d’informations sur les troupes de l’armée israélienne dans la zone frontalière en vue de futures activités terroristes du réseau», précise l’armée.
L’homme a été transféré et interrogé en Israël. Cette opération a permis, selon l’armée, «d’empêcher une attaque et a conduit à la révélation des méthodes opérationnelles des réseaux terroristes iraniens situés près du plateau du Golan».
Au moins 30 morts dans des bombardements israéliens sur Gaza
Au moins 30 personnes ont été tuées aujourd’hui dans des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, ont affirmé les services de secours locaux. L’armée poursuit son offensive contre le Hamas dans le nord du territoire palestinien assiégé. Des «frappes aériennes israéliennes» ont fait au moins 17 morts dans le nord de Gaza, a indiqué à l’AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. La frappe la plus meurtrière a fait «six morts, dont des femmes et des enfants» dans une maison de la famille Warsh Agha à Beit Lahia, dans l’extrême nord, a-t-il dit. A Jabalia, quelques kilomètres au sud, «un missile israélien a visé une maison de la famille Al-Najjar, faisant quatre morts et trois blessés», a-t-il ajouté.
Le ministère de la Santé du Hamas a pour sa part fait état de 13 Palestiniens tués dans le sud de la bande de Gaza au cours de plusieurs frappes. L’une d’elles a fait neuf morts dont quatre enfants à l’est de Khan Younès. L’armée israélienne «poursuit ses bombardements», a affirmé à l’AFP Mahmoud Bassal, affirmant que les maisons abritant des civils sont frappées «sans avertissement préalable». Par ailleurs, «l’offensive terrestre se poursuit dans le nord, où le siège est complet».
A la frontière israélo-libanaise, Benyamin Netanyahou menace le Hezbollah de «riposte ferme»
Le premier ministre israélien s’est rendu près de la frontière avec le Liban où il a menacé le Hezbollah de «riposte ferme» en cas d’attaque contre Israël, qui mène actuellement une offensive contre le mouvement, selon un communiqué de son bureau.
Je veux être clair: avec ou sans accord (de cessez-le-feu), la clé pour restaurer la paix et la sécurité dans le nord (d'Israël) est avant tout d’éloigner le Hezbollah au-delà du fleuve Litani, de réagir à toute tentative de réarmement de sa part et de riposter fermement à toute opération contre nous
a déclaré Benyamin Netanyahou lors d’une rencontre avec des soldats israéliens.
Un cessez-le-feu pourrait influer sur la riposte de l’Iran à Israël, affirme Massoud Pezeshkian
Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré qu’un éventuel cessez-le-feu entre les alliés de Téhéran et Israël pourrait influer sur la riposte de son pays aux frappes israéliennes menées le 26 octobre contre l’Iran. Si Israël «accepte un cessez-le-feu et cesse de massacrer les populations opprimées et innocentes de la région, cela pourrait influer sur l’intensité et la nature de notre réponse», a-t-il déclaré, cité par l’agence de presse officielle Irna.
52 pays demande à l'ONU un embargo sur les armes contre Israël
La Turquie a soumis à l’ONU une lettre conjointe, signée par 52 pays et deux organisations, demandant l’arrêt de la fourniture et de la livraison d’armes à Israël, annonce le ministre turc des Affaires étrangères. «Nous avons écrit une lettre conjointe appelant tous les pays à cesser la vente d’armes et de munitions à Israël. Nous avons remis cette lettre, qui compte 54 signataires, à l’ONU le 1er novembre», a affirmé Hakan Fidan lors d’une conférence de presse à Djibouti où il s’est rendu pour une réunion du Partenariat Turquie-Afrique.
«Nous devons répéter à chaque occasion que vendre des armes à Israël signifie participer à son génocide», a ajouté Hakan Fidan qui a précisé que la lettre est «une initiative lancée par la Turquie». La lettre a été signée par 52 pays, dont l’Arabie Saoudite, le Brésil, l’Algérie, la Chine, l’Iran et la Russie, et deux organisations, la Ligue arabe et l’Organisation de la coopération islamique. Mi-octobre, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait appelé les Nations unies à décréter un embargo sur les armes destinées à Israël, qui serait, selon lui, une «solution efficace» pour mettre fin au conflit dans la bande de Gaza.
Au moins trois morts dans une frappe israélienne près de Saïda, au sud du Liban
Au moins trois personnes ont été tuées dans une frappe israélienne dimanche près de Saïda, principale ville du sud du pays, a indiqué le ministère libanais de la Santé. Le ministère a indiqué que «le raid de l’ennemi israélien à Haret Saïda a fait trois morts et neuf blessés», selon un bilan provisoire.
Au Liban, 1900 tués depuis fin septembre
Plus de 1900 personnes ont été tuées au Liban depuis le 23 septembre, selon un décompte de l'AFP basé sur les données du ministère libanais de la Santé.
Eu moins trois morts dans une frappe israélienne près de Saïda
Au moins trois personnes ont été tuées et neuf autres blessées dans une frappe israélienne près de Saïda, principale ville du sud du LIban, a indiqué le ministère libanais de la Santé.
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé un nouveau bilan de 43 341 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre. Au moins 27 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 102 105 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Liban: l’armée israélienne lance un nouvel appel à l’évacuation
L’armée israélienne a diffusé un nouvel appel à la population pour évacuer certaines zones de la région de Baalbeck, dans l’est du Liban, avertissant de frappes contre le Hezbollah. «Vous êtes situés à proximité des installations et des intérêts du Hezbollah», a indiqué le porte-parole de l’armée en langue arabe, Avichay Adraee dans un message sur X accompagné des cartes de cibles visées. Il a également appelé à évacuer le village de Dourres, près de la ville millénaire qui a déjà été la cible d’une série de frappes le 30 octobre.
Pause pour la nuit
Nous mettons ce suivi minute par minute en pause pour la nuit. Retour de la couverture en direct dès l’aube demain matin.
En attendant, vous pouvez retrouver ici tous nos contenus sur le conflit israélo-palestinien
En images – A Tel-Aviv, des Israéliens demandent le retour des otages
Plusieurs centaines d’Israéliens ont manifesté samedi à Tel-Aviv pour crier leur colère contre le gouvernement incapable selon eux de parvenir à un cessez-le-feu avec le Hamas dans la bande de Gaza et faire libérer les 97 otages détenus dans le territoire palestinien depuis plus d’un an.
Posters des otages et drapeaux en main, ils demandaient «Un accord maintenant», «Arrêtez la guerre», assurant que «Nous ne les abandonnerons pas», comme chaque semaine depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, sur une place rebaptisée «Place des otages» dans la capitale économique d’Israël.
«Il y a eu d’innombrables occasions de mettre fin à cette crise et chacune a été torpillée par le gouvernement», affirme à l’AFP Zahiro Shahar Mor. «Le cycle de violences s’aggrave semaine après semaine et nous n’en voyons pas la fin», explique cet employé de banque de 52 ans dont l’oncle, Avraham Munder, est mort en captivité.
Ils appellent à une trêve négociée avec le Hamas alors qu’Israël affirme avoir atteint la majorité de ses objectifs militaires, dont l’élimination le mois dernier du chef du mouvement islamiste palestinien Yahya Sinouar.
L’armée israélienne annonce que deux «projectiles» ont été tirés depuis le nord de Gaza
L’armée israélienne a annoncé aujourd'hui que deux «projectiles» tirés depuis le nord de la bande de Gaza s’étaient écrasés dans le sud d’Israël sans faire de blessés. «A la suite du déclenchement de sirènes d’alerte dans plusieurs communautés longeant la bande de Gaza, deux projectiles ont été repérés depuis le nord de la bande de Gaza et se sont écrasés dans la nature», a indiqué l’armée dans un communiqué.
Les Etats-Unis mettent en garde l’Iran contre une nouvelle attaque
Les Etats-Unis ont mis en garde l’Iran contre une nouvelle attaque contre Israël. Ils ne seraient pas en mesure de retenir l’Etat hébreu, indique aujourd’hui le site d’information Axios, citant une source américaine et un ancien fonctionnaire israélien. «Nous avons dit aux Iraniens que nous ne pourrons pas garantir que la prochaine attaque soit calibrée et ciblée comme la précédente», indique la source américaine. Elle faisait référence à l’opération menée dans la nuit de vendredi à samedi dernier par Israël. Selon des sources américaines, le message a été transmis directement aux autorités iraniennes.
Six blessés dont 4 enfants après qu’un centre de vaccination a été «touché» au nord de Gaza
Le chef de l’Organisation mondiale de la Santé a annoncé que «six personnes, dont quatre enfants, ont été blessées» après qu’un centre de vaccination contre la polio a été «touché» samedi dans le nord de la bande de Gaza Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus n’a pas précisé la nature exacte de «l’attaque», ni qui en était à l’origine.
«Le centre de soins de santé primaires de Cheikh Radouane, dans le nord de Gaza, a été touché aujourd’hui alors que des parents amenaient leurs enfants à la vaccination contre la polio, dans une zone où une pause humanitaire avait été convenue pour permettre la poursuite de la vaccination», a-t-il écrit sur X.
We have received an extremely concerning report that the Sheikh Radwan primary health care centre in northern #Gaza was struck today while parents were bringing their children to the life-saving #polio vaccination in an area where a humanitarian pause was agreed to allow… pic.twitter.com/YaFL6pQT3c
— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) November 2, 2024
Enlèvement mystérieux: Israël confirme avoir capturé au Liban un «agent» du Hezbollah
L’armée israélienne confirme avoir capturé un «agent de haut rang du Hezbollah» libanais lors d’une opération menée par une unité d’élite de la marine à Batroun, une ville au nord de Beyrouth. «Lors d’une opération spéciale menée par Shayetet 13 dans la ville libanaise de Batroun, un agent de haut rang du Hezbollah a été appréhendé», a indiqué un responsable militaire dans un communiqué. L’homme, dont le nom n’a pas été rendu public, «a été transféré sur le territoire israélien» et «fait actuellement l’objet d’une enquête», a ajouté ce responsable s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.
Israël frappe une nouvelle fois un poste-frontière entre la Syrie et le Liban
Une frappe israélienne a visé le poste-frontière d’Al-Qaa-Jousieh entre le Liban et la Syrie, deuxième bombardement du genre en près d’une semaine, un responsable onusien évoquant des «structures humanitaires» touchées. Visé une première fois le 25 octobre, ce poste-frontière devenu crucial pour le passage des réfugiés fuyant la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah, a été une nouvelle fois touché côté syrien aux premières heures de samedi.
A new Israeli airstrike hit the border post of Joussieh, where many Lebanese and Syrians cross from
— Filippo Grandi (@FilippoGrandi) November 2, 2024
Lebanon to Syria. Humanitarian structures were also struck.
Even fleeing (and taking care of those who flee) are becoming difficult and dangerous as the war continues to spreads. pic.twitter.com/xdlI0zIeNw
Frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth: au moins un mort et 15 blessés
Dans un bilan actualisé (voir plus bas), le ministère de la Santé libanais annonce qu’au moins une personne a été tuée et 15 autres blessées samedi dans une nouvelle frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth. «L’ennemi israélien a mené un raid» près d’un carrefour «dans la banlieue sud» de Beyrouth, a annoncé l’agence nationale d’information libanaise (Ani). le bilan est encore provisoire.
Une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth fait au moins 11 blessés
Au moins 11 personnes ont été blessées aujourd’hui dans une nouvelle frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, selon un bilan provisoire du ministère de la Santé libanais. «L’ennemi israélien a mené un raid» près d’un carrefour «dans la banlieue sud» de Beyrouth, a annoncé l’agence nationale d’information libanaise Ani.
Un Libanais a été enlevé au nord de Beyrouth dans des circonstances mystérieuses
Un «commando naval» non identifié a enlevé un Libanais dans la localité côtière de Batroun au nord de Beyrouth, a indiqué aujourd’hui à l’AFP une source militaire au Liban sous couvert d’anonymat, sans révéler l’identité du Libanais kidnappé. L’agence nationale d’information libanaise Ani a également rapporté cet incident survenu hier à l’aube. «Une enquête est en cours sur les circonstances de l’enlèvement», a indiqué à l’AFP la source militaire libanaise s’exprimant sous couvert d’anonymat. «On enquête aussi pour voir s’il s’agit d’une (force) israélienne» a-t-elle précisé. Contactée par le bureau de l’AFP à Jérusalem, l’armée israélienne a dit «vérifier» ces informations.
Une source proche du dossier à Batroun a assuré à l’AFP que l’homme enlevé suivait une formation à l’Institut des sciences maritimes et technologiques (Marsati) et était âgé d’une trentaine d’années. Il résidait dans des logements de l’Institut. S’exprimant sous couvert de l’anonymat, un responsable judiciaire a confirmé qu’une enquête avait été ouverte, affirmant que l’opération était «à 90%» l’oeuvre d’un «commando israélien».
Le Hezbollah libanais dit avoir visé des «industries militaires» au nord de Haïfa
Le Hezbollah a revendiqué des tirs de roquettes menés en Israël contre les «industries militaires» de Zvulun, près de la ville de Haïfa, après une attaque de drones contre une base aérienne au sud de Tel-Aviv. A deux reprises, «des salves de roquettes» ont visé «la base de Zvulun pour les industries militaires au nord de la ville de Haïfa», a précisé le mouvement islamiste dans un communiqué. Plus tôt, il a revendiqué une attaque de drones contre «la base aérienne de Palmahim», abritant notamment un «centre de recherche militaire», au sud de Tel-Aviv.
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé un nouveau bilan de 43 314 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre. Au moins 55 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 102 019 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Israël dit avoir intercepté trois drones au-dessus de la mer Rouge
L’armée israélienne a annoncé samedi avoir intercepté au-dessus de la mer Rouge trois drones non identifiés approchant de son territoire par l’Est. «Trois drones qui avaient été tirés depuis l’Est ont été interceptés au-dessus de la mer Rouge», a indiqué l’armée dans un communiqué, ajoutant qu’ils avaient été détruits «avant leur entrée sur le territoire». Ces dernières semaines, plusieurs attaques de drones sur Israël ont été revendiquées par des groupes pro-iraniens en Irak.
Le Pentagone annonce de nouveaux déploiements militaires au Moyen-Orient
Les Etats-Unis ont annoncé de nouveaux déploiements militaires au Moyen-Orient qui arriveront «dans les prochains mois» pour la «défense d’Israël» et en guise d’avertissement à l’Iran, selon un communiqué du Pentagone. Le chef du Pentagone «continue de dire clairement que si l’Iran, ses partenaires ou ses groupes affiliés profitent de ce moment pour cibler le personnel ou les intérêts américains dans la région, les Etats-Unis prendront toutes les mesures nécessaires pour défendre notre peuple», souligne le communiqué. Ces nouveaux déploiements militaires incluent des moyens de défense contre les missiles balistiques, des avions de combat, des bombardiers B-52 et d’autres types d’avions militaires.
Le Hezbollah dit avoir tiré des roquettes près de Tel-Aviv
Le Hezbollah libanais a revendiqué samedi des tirs de roquettes menés samedi peu avant l’aube sur une base du Renseignement militaire près de Tel-Aviv, dans le centre d’Israël. Les combattants du Hezbollah «ont tiré une salve de roquettes sur la base Glilot de l’Unité 8200 du Renseignement militaire dans la banlieue de Tel-Aviv», a affirmé le mouvement pro-iranien dans un communiqué.
Une roquette fait 19 blessés dans le centre d'Israël
Au moins 19 personnes ont été blessées dans la nuit dans le centre d'Israël, par la chute d'une roquette sur un immeuble, ont annoncé les autorités israéliennes. L'armée israélienne a indiqué avoir identifié trois projectiles tirés du Liban et en avoir intercepté plusieurs."Voici le résultat d'une fra ppe directe d'une roquette du Hezbollah dans la ville arabe israélienne de Tira, blessant 19 civils", a écrit le ministère israélien des affaires étrangères sur le réseau social X, montrant des images d'une explosion et d'un immeuble partiellement éventré dans la nuit. Selon la police israélienne, sur les 19 blessés hospitalisés, quatre ont subi des blessures modérées et les quinze autres des blessures légères.
Tira, une ville à majorité arabe, est située à environ 25 km au nord-est de Tel-Aviv, près de la frontière avec la Cisjordanie occupée.
Pause pour la nuit
Nous mettons ce suivi minute par minute en pause pour la nuit. Retour de la couverture en direct dès samedi matin.
La Finul ne peut abandonner ses positions, au risque qu’elles soient «occupées», déclare la mission de l’ONU
Le patron des opérations de maintien de la paix de l’ONU Jean-Pierre Lacroix a réaffirmé vendredi que les Casques bleus restaient bien en place au Liban, soulignant qu'«abandonner» leurs positions entraînerait le risque qu’elles soient «occupées par une partie ou une autre».
Forte de quelque 10 000 Casques bleus, la mission de l’ONU au Liban (Finul) est stationnée dans le sud du pays depuis 1978 pour faire tampon avec Israël. Elle est chargée notamment de surveiller la Ligne bleue, ligne de démarcation fixée par l’ONU entre le Liban et Israël.
Même si les hostilités qui se sont accentuées ces dernières semaines entre Israël et le Hezbollah libanais rendent leur mission plus compliquée, «les soldats de la paix de la Finul restent, ils tiennent leur position», a insisté Jean-Pierre Lacroix dans un entretien au service d’information de l’ONU.
Il y a quelques semaines, «les autorités israéliennes nous ont dit que leur demande de recul des Casques bleus à 5 km de la Ligne bleue était destinée» à leur «protection», «mais nous avons pris la décision réfléchie qu’il était crucial de rester».
D’abord pour assurer le mandat. Mais aussi «parce que nous pensons que si ces positions le long de la Ligne bleue sont abandonnées, alors elles risquent d’être occupées par une partie ou une autre», a-t-il noté. «Ce serait mauvais pour de nombreuses raisons, y compris la perception de l’impartialité et de la neutralité des Nations unies».
Mercredi, le porte-parole de la Finul avait indiqué que la mission avait été victime de plus de 30 «incidents» depuis début octobre, dont environ 20 attribués à des «tirs ou des actions» des forces armées israéliennes.
Israël dit avoir intercepté sept drones en approche dans la nuit depuis «plusieurs fronts»
L’armée israélienne a annoncé vendredi avoir intercepté dans la nuit sept drones approchant son territoire et lancés depuis «plusieurs fronts».
«La nuit dernière, des groupes terroristes ont lancé sept drones depuis plusieurs fronts sur le territoire israélien. Des avions de chasse, des hélicoptères et des systèmes de défense antiaérienne ont intercepté toutes ces menaces», a indiqué l’armée dans un communiqué, ajoutant avoir détruit plus de 100 drones menaçant son territoire au mois d’octobre.
La situation au nord de Gaza est «apocalyptique», selon les chefs d’agences de l’ONU
La situation dans le nord de Gaza est «apocalyptique» et l’ensemble de ses habitants courent le «risque imminent de mourir», selon les responsables des grandes agences humanitaires de l’ONU. «L’ensemble de la population palestinienne du nord de Gaza est exposée à un risque imminent de mourir de maladie, de famine et de violence», écrivent les 15 signataires, qui exigent que «l’Etat d’Israël cesse son assaut contre Gaza et contre les humanitaires».
Gaza: le Hamas refuse d’étudier une proposition pour une courte trêve
Le Hamas a refusé d’étudier une proposition sur une courte trêve dans la guerre dans la bande de Gaza émanant des pays médiateurs car elle ne satisfaisait pas «les besoins des Palestiniens», a affirmé vendredi un responsable du mouvement islamiste.
Une délégation du Hamas a reçu cette proposition lors d’une réunion lundi à Doha avec les représentants de l’Egypte et du Qatar, a précisé à l’AFP ce responsable du bureau politique du mouvement, qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat.
Elle comprenait l’entrée d’aide humanitaire dans le territoire assiégé et un échange limité de prisonniers palestiniens détenus par Israël contre des otages détenus à Gaza depuis l’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre.
Mais «la proposition n’inclut pas un arrêt permanent de l’agression ni le retrait de l’armée israélienne de la bande de Gaza ni le retour des personnes déplacées» par les combats qui durent depuis plus d’un an, a-t-il indiqué, réitérant les conditions posées par le Hamas pour un cessez-le-feu. «La proposition n’aborde pas les besoins de notre peuple en matière de sécurité, de stabilité, d’aide et de reconstruction, elle n’autorise pas non plus l’ouverture normale des points de passage, en particulier celui de Rafah», dans le sud du territoire et dont Israël a pris le contrôle, a dit ce responsable.
Les Palestiniens veulent «un cessez-le-feu complet et permanent, le retrait total (de l’armée israélienne) de Gaza, le retour des déplacés et la levée du siège», a-t-il réitéré.
Liban: au moins dix morts dans des frappes israéliennes sur l’est du pays
Au moins dix personnes ont été tuées vendredi dans des raids israéliens visant deux localités de la région de Baalbeck-Hermel dans l’est du Liban, a annoncé le ministère de la Santé libanais, l’armée israélienne poursuivant ses bombardements massifs sur les fiefs du Hezbollah.
Dans un «bilan préliminaire», le ministère de la Santé rapporte des «raids de l’ennemi israélien» qui ont tué huit personnes dans le village d’Amhaz, et deux autres dans le village de Charawna. Tout au long de la journée, l’agence nationale d’information libanaise (Ani) a rapporté des frappes sur plusieurs secteurs de l’Est, qui n’avaient pas été précédées par des appels à évacuer de l’armée israélienne.
Dans la banlieue sud de Beyrouth, les portraits des «martyrs» flottent sur les ruines
Dans la banlieue sud de Beyrouth, visée par une nouvelle nuit de frappes israéliennes intenses, les portraits des «martyrs» du Hezbollah flottent sur les immeubles en ruines, gardés par des militants de la formation parfois armés. A quelques minutes des rues embouteillées de Beyrouth, la banlieue sud qui grouillait de vie il y a quelques semaines est un autre monde: les quartiers sont déserts et une âcre odeur de poudre saisit à la gorge.
Un immeuble du quartier de Kafaat, touché par les frappes vendredi à l’aube, brûle encore, noyant tout le secteur dans une épaisse fumée. Tout autour, des militants du Hezbollah, vêtus de noir, certains portant des mitraillettes dans leur étui, ont établi un cordon de sécurité. A côté, un camion rouge de pompiers gît sur le côté, touché par une nouvelle frappe avant d’avoir pu éteindre l’incendie, près d’un amas de voitures calcinées.
Dans les zones visées, les montagnes de gravats qui ont pris la place des immeubles sont surmontées des drapeaux du Hezbollah jaunes ou rouges, la couleur de la vengeance. A leurs côtés, flottent les portraits des «martyrs» de la puissante formation, chefs militaires ou politiques tués par les raids israéliens.
A tous les coins de rue, de nouveaux portraits du secrétaire général Hassan Nasrallah, tué dans une frappe israélienne le 27 septembre, avec la mention «La victoire divine arrive», le nom de famille du chef du Hezbollah signifiant «victoire de Dieu». La rue menant au secteur où il a été visé par une frappe spectaculaire, qui a détruit sept immeubles dans un quartier cossu, est barrée. Tout comme celle menant à la zone où son successeur présumé, Hachem Safieddine, a été tué début octobre.
Dans les quartiers intérieurs, un semblant de vie subsiste. Mais peu d’habitants demeurent encore dans la banlieue, où vivaient avant la guerre 600 000 à 800 000 personnes, selon les sources.
Le gouvernement israélien adopte un budget 2025 de «guerres»
Le gouvernement israélien a adopté vendredi un budget 2025 largement consacré à «soutenir les guerres que mène Israël sur plusieurs fronts» et «sauvegarder la résilience de l’économie», selon le ministre des Finances Bezalel Smotrich.
Le budget, qui doit encore être voté par la Knesset, le parlement israélien, atteint 607,4 milliards de shekels (150 milliards d’euros) et contient une enveloppe de neuf milliards de shekels (2,2 milliards d’euros) d’aide aux milliers de réservistes rappelés par l’armée depuis le début de la guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023. Le déficit public s’établit à 4,3% pour cette année, a précisé le ministre d’extrême droite.
La coalition du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou est majoritaire à la Knesset mais plusieurs ministres ont critiqué certaines coupes budgétaires. Itamar Ben Gvir (Sécurité intérieure, extrême droite) a ainsi dénoncé la baisse de la dotation de son ministère qui va «nuire au bon fonctionnement de la police, de l’administration pénitentiaire et des services de secours».
Les partis ultraorthodoxes, pièces maîtresses de la coalition, font également pression sur Benyamin Netanyahou pour contrer un projet de conscription de certains étudiants des yechivot (écoles talmudiques) qui sont jusqu’ici en partie dispensés de service militaire.
Le premier ministre a salué «un budget important, difficile mais nécessaire en cette année de guerre». Les groupes d’opposition ont critiqué ce projet de budget 2025 qui, selon eux, fait la part belle aux partenaires de la coalition de Benyamin Netanyahou.
Raid aérien sur un immeuble de la ville de Tyr, dans le sud du Liban
Un raid aérien a visé vendredi un immeuble de Tyr, ville côtière du sud du Liban, a constaté un photographe collaborant avec l’AFP dans cette métropole visée ces derniers jours par des bombardements de l’armée israélienne.
La frappe a touché un immeuble sur le front de mer qui s’est effondré dans un nuage de fumée, les secouristes intervenant dans le secteur pour retirer des victimes des décombres, selon le photographe. Elle n’a pas été précédée par un ordre d’évacuation de l’armée israélienne, qui dit cibler le mouvement pro-iranien du Hezbollah.
L’OMS s’inquiète des frappes israéliennes contre les services de santé au Liban
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte sur les attaques menées par l’armée israélienne contre les services de santé dans sa guerre contre le Hezbollah au Liban.
[L’OMS est] vraiment, profondément inquiète de la multiplication des attaques contre les personnels de santé et les établissements de santé au Liban, et nous insistons encore et encore sur le fait que les soins de santé ne sont pas une cible
, déclare Margaret Harris, porte-parole de l’organisation lors d’un point de presse à Genève.
Le bilan monte à 43 259 morts à Gaza
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza annonce un nouveau bilan de 43 259 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d’un an.
Le Liban accuse Israël de refuser tout cessez-le-feu
Le Premier ministre libanais accuse Israël de refuser tout cessez-le-feu avec le Hezbollah, après une série de frappes aériennes sur la banlieue sud de Beyrouth, les premières depuis le début de la semaine sur ce fief du mouvement islamiste.
L'extension, une nouvelle fois, de l'agression de l'ennemi israélien contre les régions libanaises (...) et le fait qu'il ait de nouveau pris pour cible la banlieue sud de Beyrouth par des raids destructeurs, sont autant d'indicateurs qui confirment son refus de tous les efforts déployés pour obtenir un cessez-le-feu
, déclare le Premier ministre libanais, Najib Mikati.
Quatre Thaïlandais tués en Israël par une roquette tirée du Liban
Quatre ressortissants thaïlandais ont été tués en Isrël par une roquette tirée depuis le Liban, a annoncé le ministre thaïlandais des Affaires Etrangères, Maris Sangiampongsa. Il a publié sur X qu'il était «profondément attristé» par ces décès survenus près de la ville frontalière de Metula jeudi, ajoutant qu'un autre citoyen thaïlandais avait été blessé.
ผมรับทราบด้วยความเศร้าใจอย่างยิ่งครับ ว่ามีชาวไทยสี่คนเสียชีวิตและอีกหนึ่งคนได้รับบาดเจ็บจากการยิงจรวดใกล้เมืองเมตูลา ใกล้ชายแดนอิสราเอล-เลบานอน ผมได้กำชับสถานเอกอัครราชทูตไทยในกรุงเทลอาวีฟเมื่อคืนให้ให้ความช่วยเหลือผู้ได้รับบาดเจ็บและครอบครัวของผู้เสียชีวิตอย่างเต็มกำลัง…
— Maris Sangiampongsa (@AmbPoohMaris) November 1, 2024
Des frappes signalées sur la banlieue sud de Beyrouth après un appel à évacuer la zone
L'agence officielle libanaise a fait état d'au moins dix frappes vendredi matin sur la banlieue sud de Beyrouth, après un appel à évacuer le secteur par l'armée israélienne. Selon les images diffusées par l'AFPTV, les frappes ont provoqué de fortes explosions et d'épaisses volutes de fumée se sont ensuite élevées de la zone.
«Les raids ont provoqué des destructions massives dans les zones visées et des dizaines de bâtiments ont été rasés», a rapporté l'agence libanaise, faisant état également de départs d'incendies.
Le bilan des frappes sur Qousseir monte à dix morts
L’Observatoire syrien des droits de l’homme rapporte ce jeudi soir que dix personnes, principalement des civils, ont été tuées en Syrie dans des frappes israéliennes sur Qousseir, près de la frontière avec le Liban, Israël disant avoir touché des «entrepôts d’armes» du Hezbollah. Les premiers bilans avaient fait état de trois, puis cinq morts.
L’armée israélienne dit avoir intercepté deux drones en approche à l’est d’Israël
L’armée israélienne a annoncé jeudi soir avoir intercepté deux drones à l’approche du territoire israélien depuis l’est du pays. «Deux drones approchant le territoire israélien depuis l’Est ont été interceptés (…) avant leur entrée sur le territoire», a indiqué l’armée dans un communiqué. Ces dernières semaines, plusieurs attaques de drones sur Israël ont été revendiquées par des groupes pro-iraniens en Irak.
Antony Blinken appelle Israël à permettre la reprise de la campagne de vaccination contre la polio à Gaza
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a exhorté jeudi Israël à permettre la reprise de la campagne de vaccination contre la polio dans la bande de Gaza, notamment dans le nord du territoire. L’opération a été interrompue après des bombardements intensifs. «Il est urgent que cela se fasse dans les jours qui viennent, et nous nous tournons vers Israël pour faciliter cette action», a déclaré le secrétaire d’Etat lors d’une conférence de presse
Washington avait menacé à la mi-octobre de suspendre une partie de son aide militaire si Israël n’améliorait pas dans les 30 jours l’accès à l’aide humanitaire pour les civils palestiniens dans la bande de Gaza dévastée. Antony Blinken a assuré que les Etats-Unis, premier soutien militaire et politique d’Israël, regardaient «très attentivement» la manière dont Israël se conformait à cette demande.
Blinken fait part de «bons progrès» dans les discussions pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken fait part de «bons progrès» dans les discussions en vue d’un éventuel cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban. «Au regard de mon récent voyage dans la région et des discussions menées en ce moment même, nous avons bien progressé dans ce sens», a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse.
L’Iran avertit que sa réponse à l’attaque israélienne de samedi sera «brutale»
L’Iran a averti jeudi qu’il apporterait une réponse «brutale» à l’attaque israélienne menée samedi contre des installations militaires iraniennes, affirmant qu’Israël allait le «regretter», ont rapporté des médias locaux. «L’action récente du régime sioniste, qui a attaqué des parties de notre pays, était un acte désespéré, et la République islamique d’Iran y répondra de manière brutale qui fera regretter» Israël, a dit Mohammad Mohammadi Golpayegani, le chef de cabinet du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, selon l’agence de presse Tasnim.
Le bilan à Qousseir revu à cinq morts
L’Observatoire syrien des droits de l’homme rapporte que cinq civils ont été tués en Syrie dans des frappes israéliennes sur Qousseir, près de la frontière avec le Liban, Israël disant avoir touché des «entrepôts d’armes» et sites de l’unité d’élite du Hezbollah.
L’Observatoire (OSDH), basé au Royaume-Uni et qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie, a indiqué que trois frappes avaient visé Qousseir, où le Hezbollah libanais est fortement présent, ainsi que des zones voisines, faisant état plus tard de nouvelles frappes dans la région.
L’OSDH précise que l’une des frappes avait visé «un dépôt d’armes et un entrepôt de carburant du Hezbollah dans la zone industrielle de Qousseir», tuant cinq civils.
Six explosions vers Tyr, au sud Liban
Dans le sud du Liban, des frappes aériennes visent jeudi al-Hawch, aux abords de Tyr, selon un photographe de l’AFP, qui a dit avoir entendu au moins six explosions. La Défense civile a fait état de six bâtiments détruits et l’agence Ani a évoqué une «série de raids» de «l’aviation ennemie».
De nombreux habitants, dont des réfugiés palestiniens du camp de Rachidieh près de Tyr, avaient quitté la zone plus tôt après l’appel israélien à l’évacuation, selon l’Agence Ani. Situé à environ cinq kilomètres de la ville de Tyr, ce camp de réfugiés palestiniens est considéré comme l’un des plus grands et les plus peuplés du pays.
L’appel d’évacuation publié par le porte-parole en langue arabe de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a concerné huit villages, dont les habitants ont été sommés de fuir «au nord du fleuve Awali», à plus de 60 kilomètres de la frontière avec Israël.
Nouveau bilan à Tulkarem, en Cisjordanie: quatre décès
Les autorités locales et les secours cisjordaniens revoient leur bilan à quatre Palestiniens tués lors d'opérations militaires israéliennes menées à Tulkarem.
Deux morts par des roquettes libanaises en Israël
Deux personnes ont été tuées dans une nouvelle salve de roquettes tirée du Liban sur le nord d’Israël, selon les services de secours, portant à sept le nombre de morts de ces tirs en une seule journée.
«En dépit des tentatives de réanimation d’un homme d’une trentaine d’années et d’une femme dans la soixantaine, nous avons dû prononcer leurs décès», affirme un communiqué du Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, précisant que les deux victimes ont été tuées dans l’explosion d’une roquette dans un champ d’oliviers au bord d’une route à côté de la ville de Kyriat Ata, dans le nord du pays.
Israël mène quatre frappes sur Douris et Baalbek
L’agence de presse officielle libanaise fait de quatre frappes israéliennes dans l’est du Liban sur le village de Douris et dans les environs de la ville de Baalbek, après un appel à évacuer publié par l’armée israélienne.
«L’aviation ennemie a mené quatre raids sur la localité de Douris et dans les environs de la ville de Baalbek», a rapporté l’agence Ani.
Une trêve doit garantir la sécurité d’Israël, réaffirme Benyamin Netanyahou
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou affirme aux émissaires américains qu’une trêve doit en priorité garantir la sécurité d’Israël. Les représentants de la Maison Blanche sont en visite à Jérusalem pour discuter d’un cessez-le-feu avec le Hezbollah libanais.
«Le principal enjeu (…) est la capacité et la détermination d’Israël à faire respecter l’accord et à empêcher toute menace à sa sécurité venant du Liban» pour permettre le retour des populations déplacées dans le nord du pays, cite un communiqué du bureau du premier ministre.
Nouveau bilan du Hamas
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé un nouveau bilan de 43 204 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.
Au moins 41 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 101 641 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Six secouristes morts dans le sud du Liban
Le ministère de la santé libanais annonce que six secouristes d’organisations affiliées au Hezbollah et à son allié Amal ont été tués dans des raids israéliens dans le sud du Liban. Ce qui porte à 178 le nombre d’ambulanciers qui ont péri depuis le début des hostilités entre Israël et le Hezbollah.
Israël «a pris pour cible un point de rassemblement du Comité islamique de la santé dans le village de Derdghaiya», tuant quatre ambulanciers, selon le ministère. Deux autres, appartenant au Comité islamique de la santé et à l’association Al-Risala affiliée au mouvement chiite Amal, ont péri dans des raids israéliens distincts visant leurs véhicules, a-t-il ajouté.
Trois Palestiniens tués à Tulkarem, en Cisjordanie
Le ministère palestinien de la Santé et un comité local annoncent que trois Palestiniens ont été tués lors d’une opération militaire israélienne dans le camp de Nour Chams à Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée. L’opération a débuté à 2h00 du matin (1h00 heure suisse).
Le communiqué ajoute que «les forces d’occupation israéliennes mènent des opérations de ratissage dans les rues du camp et il y a des blessés». Plus de 13 000 Palestiniens s’entassent dans le petit camp de réfugiés, ouvert en 1952 pour accueillir des Palestiniens ayant fui ou ayant été forcés de fuir les villages des environs de Haïfa, sur la côte d’Israël, à sa création quatre ans plus tôt.
Des «séquelles durables» sur l’économie des pays du Moyen-Orient
Gaza, le Liban et le Soudan mettront des décennies à se remettre des guerres qui font rage sur leurs territoires, prévient le Fonds monétaire international (FMI), après avoir revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la région.
«Les dégâts provoqués par ces conflits laisseront des séquelles durables (…) pendant des décennies», affirme l’organisation dans un communiqué à l’occasion de la publication de son dernier rapport régional.
Le FMI a abaissé ses prévisions de croissance pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à 2,1% pour 2024, soit une baisse de 0,6 point de pourcentage par rapport à ses estimations précédentes publiées en avril, en raison des effets des conflits et des coupes dans la production de pétrole. Il prévoit toutefois un rebond à 4% l’année prochaine.
Cinq morts dans le nord d’Israël dans des tirs de roquettes depuis le Liban
Cinq civils ont été tués par des roquettes tirées depuis le territoire libanais sur la ville de Metoula, a annoncé le maire de cette ville du nord d’Israël frontalière avec le Liban.
«Il y a cinq morts, un fermier et quatre travailleurs agricoles étrangers», a indiqué à l’AFP dans un message David Azoulai, le président du conseil de la région qui englobe la ville. L’armée israélienne avait plus tôt indiqué que deux «projectiles» tirés depuis le Liban avaient été repérés et qu’ils étaient «tombés dans une zone dégagée».
Frappe près de la ville de Tyr dans le sud du Liban après un appel israélien à évacuer
Une série de raids vise al-Hawch, aux abords de la ville côtière de Tyr dans le sud du Liban, selon un photographe de l’AFP, à la suite d’un appel israélien à évacuer plusieurs villages du sud du pays.
De nombreux habitants, dont des réfugiés palestiniens du camp de Rachidieh près de Tyr, avaient quitté la zone plus tôt après l’appel israélien à l’évacuation, selon l’Agence nationale libanaise d’information Ani.
Le premier ministre libanais accuse Israël de «crime de guerre supplémentaire»
Le premier ministre libanais Najib Mikati a déclaré que les appels de l’armée israélienne à évacuer des zones au Liban avant de les bombarder étaient un «crime de guerre supplémentaire» commis par Israël.
«Les menaces proférées par l’ennemi israélien contre les civils libanais leur demandant d’évacuer des villes entières et de les déplacer (..) sont un crime de guerre supplémentaire s’ajoutant à la série de crimes commis par l’ennemi», a déclaré Najib Mikati dans un communiqué, en appelant «à une intensification de la pression sur Israël pour qu’il mette fin à son agression».
Les raids israéliens en Syrie font trois morts
L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) annonce que trois personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes sur la région de Qousseir près du Liban, et où le Hezbollah, en guerre contre Israël, est présent.
L’OSDH, basé au Royaume-Uni et qui dispose d’un vaste réseau de sources dans le pays en guerre, a indiqué qu’une frappe avait visé «un dépôt d’armes et un entrepôt de carburant du Hezbollah dans la zone industrielle de Qousseir», tuant trois personnes.
Des émissaires américains ont rendez-vous aujourd’hui avec Israël
Les émissaires de la Maison Blanche Amos Hochstein et Brett McGurk s’entretiennent aujourd’hui avec des responsables israéliens pour discuter «d’une solution politique» au Liban et «des moyens de mettre fin au conflit à Gaza», selon le département d’Etat.
D’après le journal Israel Hayom, les Américains espèrent parvenir à un accord-cadre dans les prochains jours, alors que les dirigeants israéliens veulent neutraliser le Hezbollah dans les régions frontalières du sud du Liban, faire cesser ses tirs de roquettes et permettre le retour de quelque 60 000 déplacés dans le nord d’Israël.
En Israël, des discussions entre responsables et le Premier ministre Benyamin Netanyahou sur un cadre de trêve sont en cours. Israël, a dit la chaîne israélienne 12, exige le retrait du Hezbollah au nord du fleuve Litani, le déploiement de l’armée libanaise à la frontière israélienne, un mécanisme international d’application de la trêve et la garantie qu’Israël conservera sa liberté d’action en cas de menaces.
Liban: au moins un enfant tué chaque jour depuis le 4 octobre
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) avertit que la guerre en cours entre le Hezbollah et Israël a bouleversé «la vie des enfants» au Liban, où au moins un enfant a été tué chaque jour depuis près d’un mois.
«Depuis le 4 octobre, au moins un enfant est tué chaque jour et dix autres sont blessés», a indiqué l’organisation dans un communiqué. Elle a ajouté que «des milliers d’autres enfants qui ont survécu physiquement à des mois de bombardements continus (…) souffrent désormais d’une grave détresse psychologique en raison de l’escalade de la violence et du chaos autour d’eux».
Israël mène des raids sur une localité syrienne proche de la frontière libanaise
Des raids israéliens visent la localité syrienne de Qousseir, située près de la frontière avec le Liban et où le Hezbollah libanais est présent, a indiqué l’agence officielle syrienne Sana.
«L’agression israélienne a provoqué des dégâts dans la zone industrielle et certains quartiers résidentiels de Qousseir, dans la région de Homs (centre)», a indiqué Sana, faisant état de «blessés parmi les civils».
Israël lance des raids en Syrie, selon une agence officielle syrienne
L’agence officielle syrienne Sana indique que des raids israéliens visent la localité syrienne de Qousseir, située près de la frontière avec le Liban et où le Hezbollah libanais est présent.
«L’agression israélienne a provoqué des dégâts dans la zone industrielle et certains quartiers résidentiels de Qousseir, dans la région de Homs (centre)», a indiqué Sana, faisant état de «blessés parmi les civils».
«Le Hamas soutient un arrêt permanent, pas temporaire, de la guerre»
Un responsable du Hamas affirme que le mouvement islamiste palestinien rejette l’idée d’une «trêve temporaire» dans la bande de Gaza, au moment où des émissaires américains doivent arriver en Israël pour discuter d’un cessez-le-feu. Taher al Nounou, un haut responsable du mouvement islamiste palestinien, déclare à l’AFP:
Nous avons déjà exprimé notre position sur l’idée d’une trêve temporaire dans la guerre, qui ne servira qu’à reprendre l’agression ensuite. Le Hamas soutient un arrêt permanent, pas temporaire, de la guerre.
La police israélienne arrête un couple pour espionnage
Sur sa chaîne Telegram, la police israélienne annonce avoir arrêté un couple d’Israéliens qui travaillaient pour le compte de l’Iran. La dernière en date d’une série d’interpellations pour espionnage en quelques semaines.
Le couple, résidant dans la ville de Lod est soupçonné d’avoir rassemblé des informations sensibles sur «des infrastructures nationales, des sites de sécurité et d’avoir suivi une enseignante d’un institut de recherche», selon le communiqué commun de la police et le Shin Bet, le service de la sécurité intérieure. Les deux Israéliens opéraient «pour le compte d’une cellule iranienne qui recrute des Israéliens originaires de pays du Caucase en Israël».
Nous continuons à déjouer les efforts de l’Iran de recruter des Israéliens,
ajoute le communiqué.
Liban: un mort dans une frappe israélienne visant une voiture sur une autoroute
Une voiture a été visée jeudi matin par une frappe israélienne sur une route vitale près de Beyrouth et son chauffeur a été tué, a indiqué à l’AFP une source de sécurité libanaise, au lendemain d’une frappe similaire au même endroit.
«Un drone israélien a visé une voiture Mercedes sur la route d’Araya, tuant son chauffeur» dont l’identité n’a pas encore été déterminée, a précisé la source. L’Agence nationale d’information libanaise (Ani) a confirmé qu’un «drone ennemi» avait visé la voiture sur la route internationale qui traverse la localité d’Araya et relie Beyrouth à la plaine de la Békaa (est).
La frappe a incendié le véhicule, dont il ne restait que la carcasse, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux. Des voitures et des bus se frayaient un chemin sur l’autoroute. D’après la source, la voiture a été ciblée sur la route où une camionnette du Hezbollah transportant armes et munitions a été prise pour cible mercredi, à Kahalé, village voisin de Araya.
Suspension du partenariat entre Sciences-Po Strasbourg et une université israélienne: une «décision affligeante»
La suspension par Sciences-Po Strasbourg de son partenariat avec une université israélienne est une «décision affligeante», a réagi jeudi le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
«C’est une décision qui est affligeante, qui me désole profondément», a déclaré Jean-Noël Barrot sur BMFTV/RMC, interrogé sur la suspension par l’Institut d’études politiques de Strasbourg de ses liens avec l’université Reichman, près de Tel-Aviv. Sciences-Po a évoqué des «positions bellicistes» de l’établissement israélien concernant la guerre à Gaza.
19 morts dans des frappes israéliennes à l'est du Liban
Le ministère libanais de la Santé a annoncé qu’au moins 19 personnes avaient été tuées mercredi par des frappes israéliennes sur deux zones de la région de Baalbeck (est).
Huit personnes, dont cinq femmes, ont été tuées dans le secteur de Bednayel à Baalback, et onze autres, parmi lesquelles trois femmes, ont péri dans des frappes israéliennes distinctes sur un village dans la même région, a détaillé le ministère.
Israël dit avoir frappé des centres de commandement du Hezbollah à Baalbeck et Nabatiyeh
L’armée israélienne a annoncé mercredi avoir visé des «centres de commandement et des infrastructures» du Hezbollah lors de frappes menées dans la journée sur les villes de Baalbeck, dans l’est du Liban, et de Nabatiyeh dans le sud du pays. «Le Hezbollah utilise systématiquement des infrastructures civiles et des régions à travers le Liban pour préparer et mener des activités terroristes, mettant délibérément en danger la vie des civils libanais», a-t-elle affirmé dans un communiqué.
La justice française invalide l’interdiction d’entreprises israéliennes à un salon de défense
Le tribunal de commerce de Paris a invalidé mercredi la décision des organisateurs du salon de défense Euronaval d’interdire à certaines entreprises israéliennes de prendre part à ce salon de défense, selon une décision qu’a pu consulter l’AFP. Le tribunal a ordonné aux organisateurs «de suspendre l’exécution des mesures adoptées à l’encontre des sociétés israéliennes exposantes dont les stands ont été prohibés au Salon Euronaval 2024 et ce jusqu’à la date de clôture du salon» organisé du 4 au 7 novembre prochains, indique le jugement en date de mercredi.
Les organisateurs du salon Euronaval, consacré au secteur naval de défense, avaient indiqué que celui-ci n’accueillerait ni stands ni matériels israéliens lors de sa prochaine édition, à la demande du gouvernement français. L’exécutif français avait ensuite indiqué que les entreprises israéliennes étaient bienvenues à ce salon, à condition qu’elles ne présentent pas d’équipements utilisés dans des actions offensives à Gaza et au Liban.
La mission de l’ONU au Liban visée plus de 30 fois en octobre
La mission de l’ONU au Liban (Finul) a été victime de plus de 30 «incidents» depuis début octobre, dont environ 20 attribués à des «tirs ou des actions» des forces armées israéliennes, a indiqué mercredi son porte-parole Andrea Tenenti lors d’une conférence de presse par vidéo. «Ce qui est particulièrement inquiétant, ce sont les incidents lors desquels des soldats de la paix menant leur mission, ainsi que nos caméras, éclairages, et tours d’observation ont été délibérément visés par les forces armées israéliennes», a-t-il insisté.
Lundi, une roquette «probablement tirée par le Hezbollah ou un groupe affilié» a touché le quartier général de la Finul à Naqoura, a-t-il noté. Et pour le reste des incidents, «environ une douzaine», «l’origine des tirs n’a pas pu être déterminée». «Pour être clair, les actions à la fois des forces de défense israéliennes et du Hezbollah mettent les Casques bleus en danger», a insisté le porte-parole.
Le premier ministre libanais espère un cessez-le-feu «dans les heures ou les jours à venir»
Le premier ministre libanais Najib Mikati a dit espérer mercredi un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hezbollah pro-iranien «dans les heures ou les jours à venir», se disant «prudemment optimiste». «Nous faisons de notre mieux (…) pour obtenir un cessez-le-feu dans les heures ou les jours à venir», a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à la chaîne locale al-Jadeed.
Israël «n’en fait pas assez» pour répondre aux inquiétudes américaines, selon le Département d’Etat
Les Etats-Unis ont fait part mercredi de leur frustration en l’absence de réponses d’Israël à leurs préoccupations s’agissant de frappes israéliennes dans la bande de Gaza, notamment à Beit Lahia mardi ou près de 100 personnes ont été tuées dont des femmes et des enfants.
«Nous n’avons pas encore d’explication. Ils nous ont dit ce qu’ils avaient dit publiquement, à savoir qu’ils enquêtaient sur la question, et nous les avons pressés de nous donner une réponse», a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, en ajoutant: «Ils ne font pas assez pour nous donner les réponses que nous avons demandées.»
«Deux responsables de la Maison Blanche, Amos Hochstein et Brett McGurk, se rendent en Israël pour discuter de questions telles qu’une résolution diplomatique au Liban, ainsi que des moyens de mettre fin au conflit à Gaza», a-t-il également déclaré.
Air France prolonge la suspension de ses vols vers Tel-Aviv jusqu’au 5 novembre
La compagnie aérienne Air France a annoncé mercredi la prolongation de la suspension de ses vols vers Tel-Aviv jusqu’au 5 novembre inclus «en raison de la situation sécuritaire» et rappelé que ses liaisons vers Beyrouth restaient suspendues jusqu’au 30 novembre inclus.
«En raison de la situation sécuritaire à destination, Air France prolonge la suspension de ses liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et Tel-Aviv (Israël) jusqu’au mardi 5 novembre 2024 inclus», a indiqué l’entreprise dans un communiqué. Jusqu’ici, les vols étaient officiellement suspendus jusqu’au 29 octobre. Les liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et Beyrouth, au Liban, sont toujours «suspendues jusqu’au samedi 30 novembre 2024 inclus», a précisé Air France.
11 morts dans des frappes israéliennes sur un village de l'est du Liban
Onze personnes ont été tuées et 15 autres blessées mercredi dans des frappes israéliennes ayant visé le village de Sohmor, dans l’est du Liban, a annoncé le ministère libanais de la Santé. «Les raids successifs de l’ennemi israélien sur la localité de Sohmor, dans la Bekaa occidentale, ont fait onze morts et 15 blessés», a indiqué le ministère, alors que d’autres frappes israéliennes ont également visé la ville de Baalbeck et ses environs, plus au nord, après un appel à évacuer.
Selon son ministre de la Défense, Israël veut continuer d’exercer une «pression militaire» pour assurer le retour des otages
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé mercredi que l’armée devait continuer d’exercer une «pression militaire» sur le Hamas dans la bande de Gaza pour assurer le retour des otages détenus dans le territoire palestinien. «Vous devez exercer une pression militaire», a-t-il dit lors d’une visite aux troupes à Rafah, dans le sud de Gaza. «La question centrale ici est de continuer à exercer autant de pression (militaire) que possible sur le Hamas, afin de créer les conditions nécessaires pour assurer le retour des otages», a-t-il ajouté, selon un communiqué du ministère.
L’Iran juge «scandaleuse» l’interdiction par Israël de l’Unrwa
L’Iran a dénoncé mercredi une décision «cruelle et scandaleuse» d’Israël après le vote d’une loi interdisant sur son sol les activités de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). Il s’agit d’un choix «extrêmement lourd de conséquences car l’Unrwa est irremplaçable et essentielle», a estimé le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï.
Sans l’Unrwa «le système humanitaire à Gaza s’effondrera», a-t-il écrit sur le réseau social X, bloqué en Iran. «Le monde doit agir vigoureusement pour empêcher le régime (israélien, NDLR) de déraciner l’Agence, vieille de 75 ans et empêcher que les réfugiés palestiniens soient privés de leurs droits fondamentaux minimaux», a-t-il ajouté.
Inquiet, le Conseil de sécurité de l’ONU appelle Israël à «respecter ses obligations internationales»
Le Conseil de sécurité de l’ONU, exprimant sa «profonde inquiétude» après la loi interdisant en Israël l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), a appelé mercredi Israël à «respecter ses obligations internationales» et «les privilèges» de l’Unrwa cruciale pour l’aide à Gaza.
Alors que le Conseil peine depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 à parler d’une seule voix, en raison du véto américain en soutien à son allié israélien, la déclaration publiée mercredi appelle «toutes les parties à permettre à l’Unrwa d’assurer son mandat, tel qu’adopté par l’Assemblée générale de l’ONU, dans toutes ses zones d’opérations».
Le nouveau chef du Hezbollah libanais, Naïm Qassem:
«Sortez de notre territoire pour réduire vos pertes, si vous restez, vous paierez un tribut plus lourd que jamais»
, a déclaré Naïm Qassem, ajoutant que le Hezbollah, soutenu par l’Iran, pouvait continuer à combattre «pendant des jours, des semaines et des mois».
Le Hamas étudiera toute proposition de trêve qui mènera au retrait israélien
Un responsable du Hamas a affirmé mercredi, sous couvert d’anonymat, que le mouvement islamiste palestinien n’avait pas reçu de proposition officielle pour une trêve dans la bande de Gaza mais qu’il étudierait «toute idée ou proposition qui nous est présentée, pourvu qu’elle mène à la fin de la guerre et à un retrait de l’armée de Gaza».
Il a accusé le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, d’empêcher les avancées sur un cessez-le-feu pour mener une politique de «génocide, nettoyage ethnique et de déplacement de population» en profitant de l’absence de pressions des Etats-Unis.
«Nous avons dit aux médiateurs que le Hamas est prêt si (Israël) accepte un cessez-le-feu, un retrait complet de la bande de Gaza, le retour des déplacés dans leurs foyers à Gaza, y compris dans le nord, l’entrée de suffisamment d’aide pour notre peuple et un (accord d') échange sérieux sur les prisonniers» palestiniens détenus par Israël, a-t-il dit en référence aux conditions répétées par mouvement depuis le début de la guerre dans le territoire.
Le Hezbollah libanais se remet après les «coups douloureux» d’Israël, déclare son nouveau chef
Le nouveau chef du Hezbollah libanais, Naïm Qassem, a affirmé mercredi que son mouvement avait commencé à «récupérer» après les «coups douloureux» portés par Israël, qui a décapité la formation pro-iranienne depuis la mi-septembre.
«Le Hezbollah a commencé a récupérer et à combler les postes vacants» des responsables tués, a assuré le nouveau chef du Hezbollah dans un discours pré-enregistré. Il a ajouté que son groupe, soutenu par l’Iran, ne combattait «pour le compte de personne».
L'armée israélienne mène une série de raids sur Baalbeck
Un correspondant de l'AFP a fait état mercredi d'une série de raids visant Baalbeck et ses alentours après un ordre d'évacuation israélien émis dans la matinée, et concernant l'ensemble de cette ville millénaire de l'est du Liban.
Le maire de Baalbeck, Moustafa al-Chall, a confirmé que des frappes avaient touché la ville et ses environs, sans fournir plus de détails.
Le nouveau chef du Hezbollah s’engage à poursuivre le «plan de guerre» de son prédécesseur Hassan Nasrallah
Le nouveau chef du Hezbollah, Naïm Qassem, a déclaré mercredi qu’il s’engageait à poursuivre le «plan de guerre» de son prédécesseur Hassan Nasrallah, tué le mois dernier par Israël.
«Mon plan d’action est une continuation du plan d’action de notre chef, Sayyed Hassan Nasrallah»
, a déclaré Naïm Qassem dans son premier discours pré-enregistré en tant que chef du Hezbollah, s’engageant à poursuivre «le plan de guerre qu’il (Nasrallah) a préparé avec la direction» du groupe soutenu par l’Iran.
L'armée israélienne annonce avoir tué le numéro deux de la force d'élite du Hezbollah
L’armée israélienne a annoncé mercredi avoir «éliminé» le numéro deux de l’unité al-Radwan, la force d’élite du Hezbollah, dans la région de Nabatiyé dans le sud du Liban, plus d’un mois après avoir tué son chef. «Moustafa Ahmad Chehadé a préparé de nombreuses attaques terroristes contre l’Etat d’Israël», a indiqué l’armée dans un communiqué, affirmant qu’al-Radwan avait «pour objectif de s’infiltrer dans le territoire israélien et occuper des secteurs près de la frontière nord». Le commandant de l’unité, Ibrahim Aqil, avait été tué le 20 septembre dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth.
L’armée israélienne appelle à évacuer la région de Nabatiyé, dans le sud du Liban
L’armée israélienne a appelé mercredi les habitants de la région de Nabatiyé, dans le sud du Liban, à évacuer avant des opérations militaires contre des installations du mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah dans la zone.
«Pour votre sécurité, vous devez évacuer immédiatement vos maisons et vous déplacer au nord de la rivière Awali», a averti sur X un porte-parole de l’armée en langue arabe Avichay Adraee, alors que l’agence de presse officielle libanaise (Ani) a fait état d’une série de frappes israéliennes sur la ville de Nabatiyé.
Paris condamne le tir de roquette «probablement par le Hezbollah» contre la FINUL
Paris a «condamné» mercredi le tir de roquette, probablement du Hezbollah, qui a touché la veille le quartier général de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), blessant des casques bleus autrichiens. «Nous souhaitons que l’enquête en cours permette d’établir les faits et d’identifier les responsables», a indiqué le ministère français des Affaires étrangères, rappelant que «les attaques contre les casques bleus constituent des violations graves du droit international».
Les habitants de Baalbeck fuient en masse après l’appel israélien à évacuer
Les habitants de Baalbeck fuient en masse mercredi la ville millénaire de l’est du Liban, après un appel à évacuer lancé par l’armée israélienne, a rapporté un correspondant de l’AFP sur place.
C’est la première fois depuis le début, le 23 septembre, de la campagne de bombardements aériens israéliens sur le Liban, que toute la ville de Baalbeck, abritant un ensemble de temples romains millénaires classés au patrimoine de l’Unesco, et ses environs sont concernés par un ordre d’évacuation.
Des voitures de la Défense civile ont sillonné la ville, appelant par haut-parleurs les habitants à partir, selon le correspondant de l’AFP. Les mosquées et les églises de la ville ont également relayé l’ordre d’évacuation par haut-parleurs.
Pris de panique, les habitants quittaient leur ville à la hâte, les voitures chargées de matelas, sans savoir où aller. «La ville est presque vide», a indiqué le correspondant de l’AFP.
Le chef du Hezbollah s’exprimera ce mercredi
Relayée par l’agence AFP, une source proche du Hezbollah indique que Naïm Qassem,le nouveau chefde cette formation, donnera son premier discours ce mercredi. Le Hezbollah a annoncé sa nomination il y a juste une semaine, plus d'un mois après la mort de son chef Hassan Nasrallah dans une frappe israélienne.
Nouveau bilan de 43 163 morts à Gaza
Le Ministère de la santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé mercredi un nouveau bilan de 43 163 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an. Au moins 102 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Les médiateurs vont proposer une trêve de «moins d’un mois» à Gaza
Les médiateurs dans la guerre à Gaza vont proposer une trêve de «moins d’un mois» au Hamas, a affirmé mercredi à l’AFP une source au fait des discussions. Les discussions entre le chef du Mossad, le renseignement extérieur israélien, David Barnea, le directeur de la CIA Bill Burns et le premier ministre qatari à Doha, qui se sont terminées lundi, ont porté sur une proposition de trêve de «moins d’un mois», a déclaré cette source sous couvert d’anonymat.
L’armée israélienne appelle la population à évacuer la ville libanaise de Baalbeck
L’armée israélienne a appelé mercredi les habitants de la ville de Baalbeck et plusieurs localités environnantes dans l’est du Liban à évacuer leurs logements disant vouloir mener des opérations militaires contre des installations du mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah dans la zone.
«Pour votre sécurité et celle de votre famille, vous devez évacuer immédiatement vos habitations et vous déplacer hors de la ville et des villages», a écrit sur X le porte-parole de l’armée en langue arabe, Avichay Adraee, à côté d’une carte indiquant les routes à emprunter pour l’évacuation.
Le Hezbollah annonce avoir lancé des drones d’attaque sur une base militaire au sud de Haïfa en Israël
Le Hezbollah libanais a annoncé mercredi avoir lancé «une escadrille de drones d’attaque» contre une base militaire proche de Haïfa dans le nord d’Israël. Dans un communiqué, la formation pro-iranienne a affirmé que cette attaque contre une base militaire dans le sud de la ville de Haïfa intervenait «en riposte aux agressions et aux massacres» au Liban, où plus de 1700 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes depuis plus d’un mois.
Des responsables israéliens discutent du cadre d’un accord de trêve au Liban
Le ministre israélien de l’Energie, Eli Cohen, membre du cabinet de sécurité, a indiqué mercredi que des discussions étaient en cours au sein du cabinet sur les termes d’une trêve avec le Hezbollah dans le sud du Liban où l’armée israélienne mène une offensive terrestre. «Il y a des discussions, je pense que cela va prendre encore du temps», a-t-il dit à la radio publique israélienne.
La chaîne télévisée israélienne 12 a fait état de discussions mardi soir entre le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et un nombre limité de responsables israéliens en vue d’une trêve de 60 jours. Israël exige notamment le retrait du Hezbollah au nord du fleuve Litani, le déploiement de l’armée libanaise le long de la frontière israélienne, un mécanisme international d’intervention et d’application de la trêve, et la garantie qu’Israël conservera sa liberté d’action en cas de menaces, selon la chaîne.
Un mort dans une frappe israélienne sur une camionnette remplie de munitions près de Beyrouth
«Une camionnette contenant des munitions a été visée par une frappe israélienne à Kahalé», sur la route reliant Beyrouth à Damas, a indiqué à l’AFP une source de sécurité libanaise qui a requis l’anonymat, précisant que le chauffeur avait été tué. L’agence de presse officielle libanaise, ANI, a indiqué que la route avait été coupée à la circulation après la frappe.
Emirats arabes unis, Qatar et Arabie saoudite condamnent à leur tour l’interdiction de l’UNRWA
Des Etats du Golfe ont condamné mardi le vote par le parlement israélien d’une loi interdisant sur son sol les activités de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
Le Parlement israélien a adopté lundi un texte qui interdit en Israël les activités de l’UNRWA, une agence considérée comme la «colonne vertébrale» de l’aide humanitaire à Gaza en proie à la guerre entre Israël et le Hamas palestinien. Un second texte interdit aux responsables israéliens de travailler avec l’UNRWA, ce qui devrait considérablement perturber ses activités.
L’UNRWA joue un «rôle vital» dans la bande de Gaza assiégée par Israël, a affirmé le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Alsari, en soulignant que son pays s’était engagé récemment à fournir 100 millions de dollars à l’agence.
En Arabie saoudite, le ministère des Affaires étrangères a dénoncé dans un communiqué la décision israélienne, la qualifiant de «violation flagrante du droit international». Aux Emirats arabes unis, le ministère des Affaires étrangères a «fermement condamné» la loi israélienne, qui va «aggraver la situation humanitaire» à Gaza.
Si l’Iran riposte, «nous frapperons très, très fort», met en garde l’armée israélienne
Le chef d’état-major israélien, le général Herzi Halevi, menace l’Iran si ce pays ripostait à l’attaque d’Israël samedi contre des cibles militaires en territoire iranien.
Si l’Iran commet l’erreur de lancer une autre salve de missiles sur Israël, nous saurons encore une fois comment atteindre l’Iran (…) et nous frapperons très, très fort. (…) Cette histoire n’est pas terminée; nous y sommes toujours en plein dedans.
Et le général d’ajouter que l’armée n’a pas exécuté des frappes contre certaines cibles en Iran ce jour-là pour le cas «où nous pourrions être obligés (de frapper) de nouveau».
Le Hamas ouvert à «tout accord» de cessez-le-feu si ses exigences sont remplies
Le porte-parole du Hamas Sami Abou Zouhri a indiqué dans une allocution télévisée transcrite par l’agence Reuters que le mouvement étudiait les nouvelles propositions des médiateurs pour mettre fin à la guerre à Gaza. Mais a réaffirmé l’exigence d’un retrait militaire complet d’Israël de l’enclave:
Le mouvement a confirmé qu’il était ouvert à tout accord ou toute idée qui mettrait fin aux souffrances de notre peuple à Gaza et qui aboutirait à un cessez-le-feu permanent et au retrait de l’occupation de toute la bande de Gaza.
Interdiction de l’UNRWA: la réaction d’Ignazio Cassis
Le conseiller fédéral estime que la décision du Parlement israélien d’interdire les activités de l’UNRWA marque «un nouveau tournant dans le conflit». De son côté, l’ONU parle de «moment le plus dangereux au Moyen-Orient depuis des décennies».
La décision sur l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) viole «en grande partie le droit international», a dit mardi M. Cassis lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU qu’il présidait à New York. «La Suisse attend d’Israël qu’il assume ses obligations», après des votes qui «menacent l’assistance humanitaire à la population civile» dans les territoires palestiniens, a ajouté le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
L’Etat hébreu doit, selon lui, trouver une solution alternative avant l’entrée en vigueur de la décision dans trois mois. «Nous n’en avons pas entendu» devant le Conseil, a-t-il dit à la presse suisse. Et il rappelle que la Suisse avait appelé le Parlement israélien à ne pas voter ces interdictions.
Interrogé, il ne demande désormais pas pour autant formellement, comme l’ONU ou les Etats-Unis, aux autorités israéliennes de ne pas les appliquer. Les trois prochains mois permettront d’évaluer «la portée de cette décision», selon lui.
Naïm Qassem, «la détermination de la résistance»
La nomination mardi de Naïm Qassem à la tête du Hezbollah va «renforcer la résistance» face à Israël, a estimé le président iranien dont le pays est le principal soutien militaire et financier du mouvement libanais.
«Je suis convaincu que la présence d’une personnalité brillante comme la vôtre, à la tête du mouvement (…) conduira à renforcer la détermination de la résistance» face à Israël, a déclaré dans un communiqué Massoud Pezeshkian à l’adresse de M. Qassem, disant espérer «la paix, la tranquillité et la sécurité à Gaza, au Liban et dans l’ensemble de la région».
Les Etats-Unis qualifient d'«horrible» une frappe d’Israël à Gaza
Les Etats-Unis ont exprimé mardi leur désarroi après la mort de près de 100 Palestiniens dont des femmes et des enfants dans une frappe israélienne à Beit Lahia, dans la bande de Gaza, et dit exiger des explications d’Israël.
«Nous sommes profondément préoccupés par la perte de vies civiles» dans cette frappe «horrible dont le résultat est horrible», a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat Matthew Miller.
«Nous avons contacté le gouvernement d’Israël pour lui demander ce qui s’est passé», a ajouté M. Miller.
Il n’a pas fait part de conséquences immédiates pour Israël, qui compte sur le soutien militaire et diplomatique des Etats-Unis. Mais il a réitéré l’appel de Washington en faveur d’une fin négociée de la guerre dans la bande de Gaza, provoquée par l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
L’ONU proteste contre l’interdiction de l’UNRWA en Israël
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a envoyé mardi une lettre au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pour protester contre l’interdiction en Israël de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), cruciale notamment pour l’aide à Gaza, a annoncé son porte-parole, Stéphane Dujarric:
La loi telle que nous la comprenons donne 90 jours avant d’entrer en vigueur. Nous sommes en contact avec les autorités israéliennes. Le secrétaire général (…) a envoyé une lettre il y a quelques heures au Premier ministre israélien pour souligner ses inquiétudes, les questions soulevées au regard du droit international
Interdire l’UNRWA en Israël, une décision «inhumaine», dénonce MSF
Médecins Sans Frontières (MSF) dénonce la décision du Parlement israélien d’interdire les activités de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Celle-ci est «inhumaine», a affirmé mardi l’ONG à Genève.
Elle demande une intervention internationale immédiate pour faire pression sur Israël. Si elle est appliquée dans trois mois, l’interdiction aura des conséquences catastrophiques sur la situation humanitaire» dans la bande de Gaza et en Cisjordanie pendant des «générations», affirme son secrétaire général Christopher Lockyear.
«Nous condamnons fermement cette décision», ajoute-t-il, déplorant une longue campagne contre l’agence onusienne. L’ONG, comme toutes les réactions onusiennes ou internationales depuis les votes de lundi, réitère que l’UNRWA est indispensable pour l’assistance dans la bande de Gaza.
Plus largement, cette législation établit «un grave précédent pour d’autres situations de conflit», ajoute l’ONG. Les autorités pourraient vouloir éliminer une présence onusienne, met-elle en garde.
Le bilan de la frappe israélienne revue à une centaine de morts, selon les secours locaux
La frappe israélienne nocturne sur un immeuble d’habitation de Beit Lahia, dans le nord du territoire palestinien, a causé la mort de près de 100 Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont indiqué les secours locaux.
Exclusion de l’UNRWA: les Palestiniens face au «vide», les Israéliens réjouis et les humanitaires catastrophés
«C’est une victoire symbolique et inédite.» A l’origine de l’initiative contre l’UNRWA, le député israélien du Likoud Boaz Bismuth, interrogé par Le Temps, exultait au téléphone quelques heures après l’annonce du bannissement prononcé par le parlement israélien lundi soir.
Notre correspondante à Jérusalem fait le point sur les réactions du bannissement de l'agence onusienne sur le territoire israélien, qui vient en aide à 90% des 2,4 millions de Gazaouis. Son interdiction par Israël est un désastre, selon sa directrice de la communication. Mais le député à la Knesset qui a lancé l’initiative l’assure: les réfugiés seront «surclassés».
L’ONU «consternée» par la frappe israélienne dans le nord de Gaza
L’ONU s’est dite «consternée» par la frappe israélienne de mardi matin qui a fait au moins 93 victimes ou disparus à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza. Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme a demandé à Genève des investigations rapides aux autorités israéliennes.
Celles-ci ont promis d’établir les circonstances. «Il est impératif pour Israël de laisser les secours accéder à de tels sites dans le nord de la bande de Gaza», affirme un porte-parole du Haut-Commissariat.
Parfois, le personnel de santé est lui-même ciblé alors qu’ils tentent de prendre en charge les blessés. Comme les infrastructures de santé, il est protégé par le droit international humanitaire (DIH), ajoute le Haut-Commissariat qui demande à nouveau un cessez-le-feu dans la région.
La roquette tirée sur la Force des Nations unies au Liban proviendrait du Hezbollah
La Force des Nations unies au Liban (Finul) a déclaré qu’une roquette qui a visé mardi son QG et légèrement blessé des Casques bleus dans le sud du pays avait «probablement» été tirée par le Hezbollah ou ses alliés.
«Cet après-midi, une roquette a touché le quartier général de la Finul à Naqoura, mettant le feu à un atelier (de réparation) de véhicules», a déclaré la force onusienne dans un communiqué. «La roquette a été tirée depuis (une position située) au nord du QG, probablement par le Hezbollah ou un groupe affilié», a-t-elle dit, ajoutant avoir ouvert une enquête.
«L’interdiction de l’UNRWA par Israël est une déclaration de guerre contre l’ONU», notre éditorial
Le parlement israélien a accepté un projet de loi interdisant les activités de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens en Israël. Dans son éditorial, notre journaliste Luis Lema analyse:
«Les deux lois tiennent en quelques petits paragraphes. Elles visent, textuellement, à «empêcher» toute activité de l’UNRWA «au sein du territoire souverain de l’Etat d’Israël». Adoptés lundi soir par le parlement israélien – seule une poignée d’élus s’y sont opposés –, ces textes visent à rendre impossible la poursuite des opérations de l’agence de l’ONU chargée des réfugiés palestiniens, aussi bien à Gaza qu’en Cisjordanie ou à Jérusalem-Est.
C’est le point culminant d’une déclaration de guerre, non seulement contre les Palestiniens, dont des millions d’entre eux dépendent de l’agence onusienne, mais aussi contre le système international.
Leur application mettra Israël en violation frontale de la Charte des Nations unies. En entravant encore davantage le secours à la population de Gaza martyrisée, Israël contrevient aussi aux ordres édictés par la Cour internationale de justice (CIJ), qui a jugé «plausible» l’accomplissement en cours d’un génocide à Gaza.»
Naïm Qassem nouveau chef du Hezbollah, «pas pour longtemps» répond Israël
Le Hezbollah libanais a annoncé ce matin avoir élu son numéro deux, Naïm Qassem, à la tête de la formation pro-iranienne en guerre contre Israël, plus d’un mois après la mort de son chef Hassan Nasrallah dans une frappe israélienne.
Peu après l’annonce, le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a qualifié cette nomination de «temporaire» sur le réseau X, estimant qu’il n’en avait «pas pour longtemps». «Le compte à rebours a commencé», a-t-il ajouté dans un autre message en hébreu.
Temporary appointment.
— יואב גלנט - Yoav Gallant (@yoavgallant) October 29, 2024
Not for long. pic.twitter.com/ONu0GveApi
Le «moment le plus dangereux» pour le Moyen-Orient
Le Moyen-Orient vit le «moment le plus dangereux» depuis «des décennies», s’est alarmé mardi l’émissaire de l’ONU pour la région, évoquant la guerre à Gaza, le Liban, le Yémen, la Syrie ou encore «les escalades» entre Israël et l’Iran, a déclaré Tor Wennesland devant le Conseil de sécurité de l’ONU. Et l’émissaire d’ajouter:
Nous sommes entrés dans la deuxième année de ce conflit horrible et la région est sur le point d’une nouvelle grave escalade. La violence dans les territoires palestiniens occupés et la région plus largement ne montre aucun signe d’apaisement.
Huit soldats autrichiens blessés au Liban
Huit soldats autrichiens de la Force des Nations unies au Liban (Finul) ont été blessés mardi par des tirs de roquette dans la localité de Naqoura, à proximité de la frontière avec Israël, ont annoncé les autorités à Vienne.
«Il s’agit de blessures mineures et superficielles» ne nécessitant «pas de soins médicaux d’urgence», a indiqué dans un communiqué le ministère de la Défense, disant ne pas savoir d’où vient l’attaque mais la «condamnant fermement».
Au tour du Qatar de condamner l’interdiction par Israël de l’UNRWA
L’UNRWA joue un «rôle vital» dans la bande de Gaza, assiégée et dévastée par plus d’un an de guerre entre Israël et le Hamas, a affirmé le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Alsari, en soulignant que le pays du Golfe s’était engagé récemment à lui fournir 100 millions de dollars.
«Arrêter de soutenir l’Unrwa aurait des conséquences catastrophiques, tout comme le fait de l’empêcher d’opérer dans les territoires palestiniens», a-t-il prévenu lors d’une conférence de presse à Doha. Le Parlement israélien a adopté lundi à une écrasante majorité un texte qui interdit «les activités de l’Unrwa sur le territoire israélien».
Le premier ministre irlandais appelle l’UE à «revoir» ses relations commerciales avec Israël
Simon Harris a appelé aujourd'hui l’Union européenne à «revoir ses relations commerciales» avec Israël après le vote qu’il a qualifié de «honteux» d’une loi interdisant dans ce pays les activités de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. Le dirigeant s’exprimait à l’occasion d’une visite à Dublin du futur président du Conseil européen, le Portugais Antonio Costa, qui doit prendre ses fonctions d’ici la fin de l’année.
«La mesure la plus importante que l’Union européenne pourrait prendre maintenant est de revoir les relations commerciales au niveau de l’UE. Ce qu’Israël et la Knesset ont fait la nuit dernière est méprisable, déshonorant et honteux», a déclaré Simon Harris. «Davantage de gens vont mourir, davantage d’enfants vont mourir de faim», s’est-il indigné. «Je discuterai avec Antonio Costa cet après-midi de la façon dont l’Europe doit maintenant trouver le courage moral, selon moi, d’agir», a poursuivi Simon Harris.
Le bilan de la frappe israélienne sur le nord monte à 93 morts, selon la Défense civile de Gaza
La Défense civile à Gaza a donné à la mi-journée un nouveau bilan de 93 personnes tuées dans la frappe israélienne nocturne sur un immeuble d’habitation de Beit Lahia, dans le nord du territoire palestinien.
«Le nombre de martyrs du massacre de la résidence familiale des Abounasr à Beit Lahia s’élève à 93, et 40 personnes environ sont toujours portées disparues sous les décombres», a indiqué à l’AFP Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile.
Incursion de chars israéliens en profondeur dans le sud du Liban près de Khiam
Des chars israéliens ont effectué leur incursion la plus poussée dans le sud du Liban aujourd'hui, arrivant aux abords de la localité de Khiam, à quelque six km de la frontière, a indiqué l’agence de presse officielle libanaise, ANI.
«Un grand nombre de chars de l’armée d’occupation israélienne» se sont postés sur une colline à l’est de Khiam, a précisé l’agence. L’armée israélienne avait lancé le 30 septembre une offensive terrestre contre le Hezbollah, parallèlement à d’intenses frappes aériennes sur plusieurs régions du Liban.
Israël vise à «l’éradication des Palestiniens», déclare une experte de l’ONU
Une experte de l’ONU très controversée, Francesca Albanese, a accusé Israël de viser «l’éradication des Palestiniens» de leurs terres. L’experte, mandatée par le Conseil des droits de l’homme mais qui ne parle pas au nom de l’ONU, a déclaré:
Le génocide de la population palestinienne apparaît comme le moyen de parvenir à une fin: l’expulsion complète ou l’éradication des Palestiniens de la terre à laquelle est rattachée une part si essentielle de leur identité et qui est illégalement et ouvertement convoitée par Israël
Naïm Qassem élu nouveau chef du Hezbollah
Le Hezbollah libanais a annoncé avoir élu son numéro deux, Naïm Qassem, à la tête de la formation pro-iranienne pour succéder à Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth. «Le conseil de la Choura», organe dirigeant du Hezbollah, «s’est accordé pour élire cheikh Naïm Qassem secrétaire général du Hezbollah», a annoncé un communiqué de la formation islamiste chiite en guerre contre Israël.
LIre également: Toujours plus critiqué au Liban, le Hezbollah est tiraillé entre enracinement national et liens avec l’Iran
Une frappe israélienne fait «plus de 55» morts dans la bande de Gaza
La Défense civile fait état de plus de 50 personnes tuées à Beit Lahia dans une frappe israélienne nocturne sur cette commune du nord de la bande de Gaza. «Plus de 55 martyrs et des dizaines de blessés se trouvent sous les décombres d’un immeuble résidentiel de 5 étages appartenant à la famille Abounasr, qui a été bombardé par l’occupation israélienne cette nuit», a déclaré Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile. Il a précisé que l’immeuble se trouvait dans une région, où comme dans le reste du nord de la bande de Gaza les secouristes disent ne plus pouvoir travailler.
L’armée israélienne dit qu’un drone en provenance du Yémen a atteint le sud d’Israël
L’armée israélienne a dit qu’un drone en provenance du Yémen avait atteint ce matin la région d’Ashkelon, dans le sud d’Israël, avant de tomber dans une zone dégagée. «Les sirènes ont retenti entre 6h39-6h42 à Ashkelon, un drone ayant traversé le territoire israélien et tombé dans une zone dégagée des environs», a indiqué l’armée dans un communiqué, précisant qu'«aucun blessé n’est à déplorer».
זירת הנפילה באשקלון, הבוקר
— הארץ חדשות (@haaretznewsvid) October 29, 2024
(שימוש לפי סעיף 27א' לחוק זכויות יוצרים) pic.twitter.com/dJAD5O7247
Netanyahou dit ne pas avoir reçu de proposition sur une trêve de deux jours
Le premier ministre israélien n'a pas reçu de proposition sur la libération d'otages détenus à Gaza en échange d'une trêve de deux jours dans le territoire palestinien, a affirmé lundi son porte-parole.
Lors d'une réunion parlementaire de son parti, le Likoud, Benyamin Netanyahou a indiqué qu'Israël n'avait «pas reçu de proposition sur la libération de quatre otages en échange d'un cessez-le-feu de 48 heures à Gaza», a indiqué dans un communiqué Omer Dostri. «Si cette proposition avait été faite, le premier ministre l'aurait immédiatement acceptée.»
Syrie: deux morts dans des frappes israéliennes à la frontière libanaise, selon l'OSDH
L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a fait état mardi de deux morts dans des raids israéliens sur des véhicules près du village syrien d'Al-Nazariya à la frontière avec le Liban. D'après cette ONG, ce secteur est utilisé pour la contrebande et le transport de personnes et de marchandises par des chemins de terre entre le Liban et la Syrie.
Des avions de guerre israéliens ont attaqué le point de passage de Al-Qaa-Jousieh situé dans la campagne de Homs, pour la deuxième fois en trois jours, causant d'importants dégâts matériels, selon l'OSDH.
L'armée israélienne avait confirmé avoir pris pour cible ce point de passage situé dans la plaine de la Bekaa, le 25 octobre, en affirmant qu'il était utilisé par le Hezbollah pour transférer des armes. Ces frappes israéliennes avaient été dénoncées par les Nations unies, estimant qu'elles menaçaient la principale voie de transit pour les personnes tentant de fuir le conflit au Liban.
Au Liban, le bilan s’alourdit
Au moins 60 personnes ont été tuées lundi dans plusieurs raids israéliens sur l’est du Liban, selon un bilan «non définitif» du ministère de la Santé libanais, recensant les bombardements sur 12 localités de la région de Baalbeck et la plaine de la Békaa, des fiefs du Hezbollah.
Interdiction de l’UNRWA: florilèges de condamnations
L’Irlande, la Norvège, la Slovénie et l’Espagne ont «condamné» lundi dans un communiqué commun le vote au Parlement israélien d’une loi interdisant les activités de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
«Le travail de l’agence est essentiel et irremplaçable pour des millions de Palestiniens et particulièrement dans le contexte actuel à Gaza», écrivent les gouvernements de ces quatre pays européens ayant reconnu l’Etat de Palestine. La législation votée lundi par le Parlement israélien «crée un précédent très grave pour le travail des Nations unies», dénoncent-ils.
Vives critiques de Berlin
L’Allemagne «critique vivement» le projet de loi israélien pour interdire l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) en Israël et à Jérusalem-Est, dans un communiqué émis lundi par son ministère des Affaires étrangères.
La commissaire chargée de la politique des droits de l’homme et de l’assistance humanitaire en Allemagne, Luise Amtsberg, a également déclaré que cette décision «rendrait effectivement impossible le travail de l’UNRWA à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est (…) mettant en péril l’aide humanitaire vitale pour des millions de personnes».
«Agression et guerre sioniste» pour le Hamas
Le Hamas a dénoncé lundi le vote du Parlement israélien interdisant les activités en Israël de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), estimant qu’il faisait partie «de l’agression et la guerre sioniste» contre les Palestiniens.
Cette loi, adoptée à une majorité écrasante à la Knesset, «fait partie de l’agression et la guerre sioniste contre le peuple palestinien qui a pour but d’éliminer notre cause nationale», a affirmé dans un communiqué le mouvement islamiste en guerre contre Israël dans la bande de Gaza. Le Jihad islamique, groupe allié du Hamas, a dénoncé «une escalade dans le génocide» contre les Palestiniens.
Nouveau bilan: 23 morts au Liban dans des frappes israéliennes
Au moins 23 personnes, dont un enfant, ont été tuées lundi dans plusieurs «raids israéliens» visant cinq localités dans l’Est du Liban, selon un bilan non exhaustif du ministère de la Santé libanais, évoquant les bombardements sur la région de Baalbeck, fief du Hezbollah.
Lundi est «le jour le plus violent pour Baalbeck» depuis le début de la guerre, a estimé sur X le gouverneur de la province Bachir Khodr. Le ministère de la Santé donne les bilans des victimes pour cinq localités. Il cite notamment un «raid de l’ennemi israélien» sur Al-Allaq qui a fait dix morts. Cinq personnes, dont un enfant, ont été tuées dans une frappe similaire sur la localité de Bodai.
Au moins 23 morts lundi au Liban dans des frappes israéliennes sur l’Est
Au moins 23 personnes, dont un enfant, ont été tuées lundi dans plusieurs «raids israéliens» visant cinq localités dans l’Est du Liban, selon un bilan non-exhaustif du Ministère de la santé libanais, évoquant les bombardements sur la région de Baalbeck, fief du Hezbollah.
Lundi est «le jour le plus violent pour Baalbeck» depuis le début de la guerre, a estimé sur X le gouverneur de la province Bachir Khodr. Le Ministère de la danté donne les bilans des victimes pour cinq localités. Il cite notamment un «raid de l’ennemi israélien» sur Al-Allaq qui a fait dix morts. Cinq personnes, dont un enfant, ont été tuées dans une frappe similaire sur la localité de Bodai.