De moins en moins de jeunes fument la cigarette en Suisse
Parmi les 15-24 ans, une personne sur cinq fume la cigarette, une proportion en nette régression, d’après l’enquête «Santé et Lifestyle» de la Confédération. Mais une partie des jeunes se reportent vers d’autres modes de consommation du tabac
La proportion de jeunes fumeurs de cigarettes a nettement diminué en Suisse ces dernières années, d’après la dernière édition de l’enquête «Santé et Lifestyle» (ESL), publiée le 10 octobre par l’OFSP. Cette étude, qui porte sur les comportements en matière de santé de la population suisse, montre qu’en 2023, environ 19% des jeunes âgés de 15 à 24 ans fumaient la cigarette, soit une personne sur cinq dans cette classe d’âge.
En 2017, une enquête similaire avait montré que la proportion de fumeurs de cigarettes s’établissait à 30% des 15-24 ans. «Cette réduction est remarquable et mérite d’être soulignée. La part de jeunes fumeurs a nettement diminué en seulement quelques années, alors qu’auparavant, elle stagnait à un niveau élevé, en comparaison internationale», souligne le spécialiste du tabac Jean-François Etter, professeur honoraire de l’Université de Genève.