Publicité

Et si notre rapport à la famille n’était ni évident, ni naturel?

La famille est une organisation sociale bien plus diverse qu’on ne le pense, et un prisme par lequel on peut appréhender les changements de société. Dans un livre éclairant, les anthropologues Agnès Martial et Jérôme Courduriès le détaillent de façon ludique

© Man_Half-tube / Getty Images
© Man_Half-tube / Getty Images

Qu’est-ce qu’une famille? A première vue, la question paraît simple. Mais à travers les siècles et les espaces géographiques, elle s’est construite de façons différentes par la filiation et les alliances entre plusieurs personnes. Elle est diverse, mouvante, évolutive. L’étudier revient donc à analyser les changements sociétaux à l’œuvre. Les anthropologues Agnès Martial, directrice de recherches au CNRS, et Jérôme Courduriès, professeur à l’Université Jean Jaurès de Toulouse, s’y sont attelés dans La Famille à l’œil nu, paru ce 26 septembre aux Editions CNRS, un ouvrage très informé destiné au grand public.

«Le Temps»: Dans votre livre, vous entrez dans le vif du sujet en rappelant que la famille «nucléaire» [un couple avec un ou plusieurs enfants] n’est pas le seul modèle familial au monde. En quoi d’autres types d’organisations ou de filiations peuvent nous aider à réfléchir sur le nôtre?

Explorez et soutenez «Le Temps» avec un an d’abonnement à -50%


Vente Flash: -50% sur les abonnements digitaux!
Un an d'informations fiables à moitié prix.

Je m’abonne
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés