Mattia Croci-Torti, entraîneur à succès du FC Lugano, est porté par la fierté du Tessin
Sans bruit, le FC Lugano s’est imposé depuis trois ans comme l’une des équipes les plus performantes de Suisse. La personnalité fantasque et solaire de son entraîneur, qui a fait pratiquement toute sa carrière dans son canton, n’y est pas pour rien
Mattia Croci-Torti a habité à Zurich à l’âge de 18 ans, à l’occasion d’un passage au centre de formation de Grasshopper. Il a aussi vécu à Wil, dans le canton de Saint-Gall, le temps d’y jouer une demi-saison de Challenge League, la deuxième division du football suisse. Oui, son adresse a changé. Mais il est toujours «rentré à la maison par le même chemin: en traversant le Gothard en direction du sud».
«La maison», c’est donc le Tessin, et plus précisément le Mendrisiotto, son district le plus méridional. Il y est né, il y a grandi et tout entraîneur de Super League qu’il est, il y vit encore comme on y a toujours vécu: dehors, en communauté, au rythme des fêtes populaires, avec les surnoms hérités de l’adolescence. Lui, c’est «il Crus», du patois local Crus-Turt pour «Croci-Torti». On le trouve au café le matin, au pub le soir, à la buvette après les matchs, toujours partant pour en boire une ou juste pour discuter à bâtons rompus. Une association souhaite sa participation à sa soirée de gala? C’est d’accord. Les autorités politiques veulent entendre sa vision du management lors d’un événement? Il agende.