Publicité

L’eau à Genève est à nouveau potable

Après une coupure d’eau du robinet dans plusieurs communes, les Services industriels de Genève annoncent que toutes les restrictions sont levées

La conduite d'eau potable accidentée, à Genève, 29 septembre 2024. — © MARTIAL TREZZINI / keystone-sda.ch
La conduite d'eau potable accidentée, à Genève, 29 septembre 2024. — © MARTIAL TREZZINI / keystone-sda.ch

L’eau est à nouveau potable sur l’ensemble du territoire cantonal genevois, ont annoncé les Services industriels de Genève (SIG) mardi soir, après trois jours sans eau du robinet dans plusieurs communes. Toutes les restrictions sont levées.

Les résultats des analyses physicochimiques et bactériologiques montrent que les critères de potabilité sont conformes, écrivent les SIG dans un communiqué.

Il faut laisser couler un peu

Aucune précaution particulière ne doit être prise, sauf peut-être pour les robinets restés fermés pendant trois jours. Il faut les ouvrir prudemment et laisser couler l’eau jusqu’à obtenir une eau transparente et fraîche, indiquent les SIG.

Réparation de la conduite d'eau potable, 29 septembre 2024. — © MARTIAL TREZZINI / keystone-sda.ch
Réparation de la conduite d'eau potable, 29 septembre 2024. — © MARTIAL TREZZINI / keystone-sda.ch

Le dispositif de distribution d’eau mis en place ces derniers jours sera levé progressivement. Les citernes mobiles et les «chèvres» seront retirées à partir de mercredi midi. Sur le plan sanitaire, la situation est restée calme. Aucune hausse des consultations liées à cet événement n’a été constatée chez les médecins et dans les hôpitaux.

Notre article: A Genève, un soupçon de contamination d’eau tourne à la pagaille

Un problème de rupture de conduite

L’eau a été déclarée impropre à la consommation – sauf si elle est bouillie – à la suite de la rupture d’une conduite dans la nuit de samedi à dimanche. Cela a provoqué une dépression dans le réseau d’eau, qui pourrait avoir été contaminée par des bactéries présentes dans l’air.

Treize communes ont été touchées, dont trois sur l’entier de leur territoire: Anières, Corsier et Hermance. Pour les autres, seuls certains quartiers étaient concernés. Il s’agit de Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Choulex, Collonge-Bellerive, Cologny, Meinier, Puplinge, Thônex, Vandœuvres ainsi qu’un secteur des Eaux-Vives en ville de Genève.