Un quai souterrain et une mezzanine géante: les CFF dévoilent les entrailles de la future gare de Genève
Après plus de dix ans de réflexions, de débats et d’études, l’avant-projet de l’extension de Cornavin a abouti. Les voyageurs devraient pouvoir y emprunter un quai souterrain, dès 2038 au plus tôt. Le coût des travaux est estimé à 2 milliards de francs
De l’extension de la gare Cornavin à Genève, on connaissait le prix et les premiers contours. Surtout, on savait qu’il faudrait attendre au moins jusqu’en 2038 pour l’arpenter. Ce mardi 1er octobre, les différents partenaires du projet – les CFF, le canton, la ville et la Confédération – ont détaillé ce qu’on ne connaissait pas encore: les tout premiers plans de la future infrastructure.
Après plus de dix ans de débats et d’études, les différents partenaires sont tombés d’accord. La phase d’avant-projet est terminée. Commence aujourd’hui l’élaboration du projet de construction, qui sera suivie de la procédure d’approbation avec la mise à l’enquête publique fin 2027 ou début 2028. Les travaux devraient commencer en 2030 et durer neuf ans. Du côté des autorités, on veut y croire même si les délais ont déjà été revus plusieurs fois. «Nous souhaitons surtout que, fidèles à leur habitude, les CFF soient ponctuels», a plaisanté Pierre Maudet, le conseiller d’Etat genevois chargé de la Mobilité.