Depuis quelques jours, vous arpentez les bureaux de votre organisation non sans difficulté. La température grimpe, vous attendez le retour d’un coéquipier pour pouvoir enfin avancer sur ce dossier et chaque ronronnement de machine à café vous fait espérer qu’un nouveau collègue est arrivé – mais non, vous n’êtes toujours que deux âmes esseulées.
En été, rester motivé au travail n’est pas toujours évident. Même s’il faut dire que la période en elle-même a changé, observe Christian Oberson, président de HR Genève. «Pendant longtemps, on assistait à un véritable creux de l’été avec un fort ralentissement des activités. C’est moins vrai aujourd’hui, dans le secteur des services notamment. Cette période peut même créer du stress supplémentaire quand il faut effectuer le même travail en étant moins nombreux.»
Une implication dans les décisions
En amont de cette période, l’entreprise et le management ont un important rôle à jouer. Guido Gendolla, professeur de psychologie de la motivation et directeur du Geneva Motivation Lab à l’Université de Genève, estime que les cadres doivent «impliquer les collaboratrices et collaborateurs dans les décisions liées à ce qui sera réalisé pendant l’été plutôt que d’ordonner ce qu’il y aura à faire. Avec des décisions prises ensemble et le sentiment de participer, le collaborateur sera ensuite plus engagé.»