En vidéo – C’est quoi cette panne informatique mondiale?
Avions cloués au sol, travailleurs au chômage technique, marchés financiers perturbés: une panne informatique sans précédent fait tanguer vendredi une partie de l’économie mondiale. On vous explique
Elle a touché des ordinateurs et des serveurs opérant sous Windows dans le monde entier. A l’origine, une mise à jour envoyée par l’entreprise de cybersécurité Crowdstrike. A la suite de celle-ci, les ordinateurs entraient, au redémarrage, dans un «boot loop», une boucle infernale qui empêchait les machines de se lancer correctement.
A cause de cette panne, les atterrissages de nouveaux vols ont été suspendus à l’aéroport de Zurich, et des retards et annulations ont eu lieu à celui de Genève, mais aussi ailleurs dans le monde. Dans certains pays, des hôpitaux ont dû réduire leur activité ou annuler les opérations chirurgicales non urgentes. Et avec, pour certaines entreprises, l’interruption de leur activité, les pertes financières seront importantes.
Coup dur aussi pour Microsoft, dont les services 365 venaient tout juste de se rétablir d’une autre panne majeure qui n’avait rien à voir.