En vidéo – Qui est J. D. Vance?
Celui qui avait appelé Donald Trump le «Hitler de l’Amérique» est aujourd’hui son colistier pour la présidence des Etats-Unis. Après le portrait de Tim Walz, on vous présente, en soixante secondes, celui qui serait le vice-président de Donald Trump
J.D. Vance passe son enfance dans l’Ohio dans une région marquée par le déclin de son industrie. Il rejoint l’armée américaine avant de commencer des études de droit à Yale. A la fin de son parcours universitaire, il fait carrière dans la Silicon Valley. Il a aujourd’hui 40 ans.
En 2016, il sort un bouquin autobiographique, «Hillbilly Elégie». C’est un véritable hit et le livre est même adapté au cinéma. Il est perçu comme une explication de la droitisation de la classe ouvrière blanche.
Grâce à ce succès, il fait peu à peu son entrée dans la politique et est élu sénateur en 2022. Politiquement très porté sur les questions de l’immigration, il est partisan des théories du «grand remplacement». Entre parenthèses, il est marié avec une avocate d’origine indienne rencontrée à Yale. Le républicain est plus radical que Trump concernant le mariage homosexuel ou encore l’avortement, qu’il veut interdire même pour les cas de viol ou d’inceste. Inquiet pour le climat avant de devenir sénateur, il milite aujourd’hui pour annuler certaines lois de protection de l’environnement et pour rebooster l’industrie des énergies fossiles.
Il avait fait un même virage à 180 degrés en se rapprochant de Donald Trump après l’avoir critiqué durant des années. Il l’avait dépeint à l’époque comme un «fasciste autoritaire qu’il faut arrêter à tout prix».